lundi 29 mai 2006

Primeurs 2005

Ca y est : ma bible annuelle sur le vin est sortie : le spécial RVF millésime 2005, dont je vais dépouiller chaque page pour choisir après un mois d'une sélection acharnée, les 3 à 5 caisses de vin que je vais commander, payer et ne recevoir que dans deux ans, pour commencer à les boire au mieux 5 ans plus tard, mais le plus souvent, pour ces grands vins, pas avant une bonne dizaine d'années. Un vrai marathon... et ce ménage (qui s'apparente plus à un travail de fourmi chercheuse d'une aiguille dans une botte de foin) dure depuis 1998... trouver chaque année le meilleur rapport qualité / prix, tout en tenant compte d'une certaine homogénéité dans ma cave, entre les différentes appellations, se garder la possibilité de se faire des verticales (le même vin sur plusieurs années), et ne pas négliger la recherche du meilleur potentiel à moyen terme... le tout, non seulement avec les critiques de la RVF, mais en croisant avec celles du nouvel observateur (dont le rédacteur n'est autre que mon ancien caviste, dans le cinquième), les notes decanter ou parker, ou celles des sites internet, etc..

Cerise sur le gateau, si les américains ne font pas trop flamber les prix comme c'est le cas pour les millésimes exceptionnels (et 2005 en est un), je complèterais par une bouteille d'un premier grand cru classé, comme je le fais une année sur deux environ...

C'est comme ça ! Juin est le mois de la liste des vins, quand Juillet ou Août sont accaparés par la constitution de la liste des joueurs du championnat de France que je vais me coltiner toute l'année au fantafoot, en croisant la liste des cotes avec les compositions d'équipe france football, l'équipe et tous les sites existants parlant de foot, du genre, site de statistiques des joueurs du championnat brésilien, slovaque ou suisse, pour se donner une idée du potentiel des joueurs : c'est exactement la même démarche un peu statistique patinée d'instinct avant, qu'au final, le plaisir reprenne le dessus de voir vivre et évoluer ses choix...

Verdict dans quelques semaines... pour le vin, car pour le fantafoot, ça n'est pas encore le mois.

D'ici là, je vais essayer de retrouver mon dernier bon vin bu : ce samedi, au Pois Gourmand, à Toulouse, un Gaillac Blanc, Domaine Rotier, cuvée Renaissance 2001, de haute tenue.

Aucun commentaire: