mercredi 24 mai 2006

La vie est simple

Ce matin, la journée commence par un réveil au son de "tonton Yann" par Esteban, puis une petite discussion sur le thème de "la vie est belle" :

- T'as mangé des cerises de mon jardin que Jade a cueillies ?
- Tu vas prendre l'avion pour aller "à la plage et à la mer" avec Papi et Mamie
- Mais d'abord, tu vas à la crèche ! je sais !
- Et puis, tu vas grandir comment ? Haut, haut, haut !!!
- Et t'as déjà pris l'avion aussi
- T'as aussi dormi à l'hôtel dans un chateau-fort
(le Mont Saint-Michel)

Ca met de bonne humeur. Puis, ça s'enchaine, arrivé au travail, par un petit mail spontané de Sylvain plein de compliments sincères sur mon blog, qu'il trouve rebondissant et perçant les horizons, qui me touche réellement...

Alors, j'en profite pour remercier mes fidèles lecteurs, car c'est aussi mais pas seulement un échange d'énergie entre ce que je peux donner et ce que vous me donnez en retour. Par exemple, de Raphael qui m'a dit que c'était frais et vivant, de Jamal qui m'a dit que c'était un regard très positif, de Caro qui me commente mes posts, d'une inconnue (Anteresi) qui m'a écrit avoir rarement vu un blog aussi amusant et suivre avec attention les aventures croustillantes de Jade et Nils, etc... (pardon à ceux que j'oublie)

Tout ça, c'est simplement bien : la vie est belle et simple, ou bien est-elle belle car simple ?

Je crois les deux affirmations exactes, même s'il me faut parfois éviter de m'enferrer dans du Delerm : ce coté des petites choses à décrire, plein d'amour et de surprises, tellement décalé des grandes choses de ce monde qu'on peut se sentir coupable d'insouciance, d'inconscience, mais en même temps, l'âge où j'espérais changer le monde est loin derrière moi. Il y a juste ce décalage qu'on peut ressentir en lisant mon blog devant un journal télévisé. J'ai raisonnablement l'âge de pouvoir l'assumer. Il y a quelque part là, un début de traduction de ce que je disais à Sophie après quelques verres lors d'une de nos sorties amoureuses sur Toulouse :

- Je sens que je suis en train de basculer, entre deux âges
- Ah bon, ça veut dire quoi ?
- Ben je sais pas, un truc comme "je bascule", je le sens, est-ce que c'est ce que les gens appellent passer à la quarantaine, j'en sais rien
- Mais encore ?
- Oui, et le truc, c'est que je sens que cette bascule, c'est pas un grand soir, mais un long processus, une période en elle-même, à elle seule


Est-ce cela, à 35 ans, ce que je décris, ce que j'écris ?
La mise en recul des ambitions professionnelles par rapport à la famille, le besoin de construire autre chose que le lendemain, le vrai besoin de vivre les choses qui passent et non pas celles en devenir ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la vie passe si vite ! (là ou j'habite…) en te lisant, je me souviens d'un texte d'une pensée échangée, il y a bien longtemps… moi aussi tjrs à paris je cours, je respire, j'aime, j'aime toujours… mais j'ai l'impression d'être, et plus de devenir… c'est peut-être pas claire… je vais bientôt avoir 35ans moi aussi… je sens le soleil, la lumière la vie… j'entends, j'attends le rire des enfants…

Anonyme a dit…

la vie passe si vite ! (là ou j'habite…) en te lisant, je me souviens d'un texte d'une pensée échangée, il y a bien longtemps… moi aussi tjrs à paris je cours, je respire, j'aime, j'aime toujours… mais j'ai l'impression d'être, et plus de devenir… c'est peut-être pas claire… je vais bientôt avoir 35ans moi aussi… je sens le soleil, la lumière la vie… j'entends, j'attends le rire des enfants…