mercredi 10 mai 2006

Désincarné

Ce midi, à la cantine, je déjeune avec Richard.
A coté de nous, un "tout mou" qui parle donc "tout mou".
Il parle d'un gars maoïste. Au début, je croyais qu'il parlait de lui. Mais non, c'est d'un autre dont il parle. Et comme autre qualificatif que maoïste, il dit :

- Tu vois ce que je veux dire ?
- ...
de l'autre en face que ça n'intéresse pas
- Oui, il est complètement désincarné par l'argent !
- ...
toujours de l'autre
- Tu vois ce que je veux dire ?
- Et sans que cela n'influence ni la performance ni le sens du résultat de son entreprise, d'être désincarné comme ça par l'argent


Je connais pas trop Mao, je croyais que seuls les ongles étaient incarnés puis pouvaient ensuite être désincarnés, mais aussi que dans la religion bouddhiste, on pouvait être réincarné. Mais là, je ne vois pas trop ce qui m'échappe, sans doute un lien obscur entre Mao, le bouddhisme, l'odeur de l'argent et celle des pieds à ongles rentrés dans la viande...

Au cas où, je suis allé voir dans le dictionnaire :

Désincarné
, -ÉE adj. XIXe siècle. Dérivé d'incarné. 1. Sorti de son enveloppe charnelle. Pour les anciens Égyptiens, pour les Hindous, la plupart des âmes désincarnées seront réincarnées dans un autre corps. 2. Fig. Qui est détaché des considérations charnelles ou matérielles. Un amour désincarné. Par ext. Un idéalisme, un spiritualisme désincarné.


Donc, c'est ça, désincarné par l'argent, c'est détaché des considérations matérielles. Piètre littéraire, je croyais qu'on n'était seulement désintéressé par l'argent. A moins que ce soit désincarné de l'argent, finalement.

Donc, le gars s'est trompé ou pas ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Your website has a useful information for beginners like me.
»

Anonyme a dit…

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»

Anonyme a dit…

Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
»

Anonyme a dit…

Nice colors. Keep up the good work. thnx!
»