mardi 2 mai 2006

Musée des abattoirs

Depuis plusieurs semaines, Jade rêvait de retourner au Musée des abattoirs où elle était allée avec son école. Chose faite ce jour.

Tout d'abord, nous sommes passés devant les tissages (dixit Jade) de François Rouan avec l'allure de ceux qui sont en retard pour un train. Ensuite, descendus au sous-étage de ce musée qui en compte 4, ayant préalablement expliqué à Jade le signe moins dans l'ascenseur, nous n'avons pas ralenti l'allure devant les dessins d'Antonio Saura, trop noirs pour les intéresser. La grotte noire de Jurassic Pork II les a, ensuite, inquiétés plus qu'autre chose au début avant de les amuser seulement un temps, pourtant, se ballader dans le noir avec une lampe torche pour admirer des dessins et statues de comics, j'imaginais que ça serait le plus drôle pour eux.

Quand à l'écran géant avec Ann Lee, personnage secondaire de Manga pérennisé ainsi par l'art, ça sentait pas bon selon Jade, et ça effrayait Nils qui n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi grand.

Au final, de tout ça, l'oeuvre préférée de Nils a sans aucun doute été l'extincteur rouge près de l'issue de secours, à proximité de l'ascenseur, dans un cul-de-sac du rez-de-chaussée duquel on a eu plus de mal à l'extirper qu'à l'empêcher de toucher, un peu plus tôt, aux sculptures posées à même le sol.
Similairement, deux étages plus haut, il y avait du Jean-Pierre Raynaud, avec en rouge castille usuel, assemblés, une échelle, une pelle et aussi un extincteur. Mais à ce moment là, Nils était ailleurs : il gambadait déjà sur la plate-forme vitrée de laquelle on apercevait les êtres humains des étages inférieurs rendus à sa taille par la prise de hauteur.

Aucun commentaire: