vendredi 5 mai 2006

MAaaaaAA MAaAMa

Nous essayons de comprendre Nils, entre ses gneu, yan, nan, ma, gnon, rreu, ahah, griiia, kiriteureu...

Aujourd'hui, c'est le cas du son MAAAA qui nous intéresse, généralement lancinant comme une plainte, et répété en boucle comme MAAAMA MMMAAMA, majoritairement en tendant les bras vers quelquechose ou quelqu'un ou plus fréquemment, à manger, systématiquement inatteignable par ses propres moyens, dans le cercle que lui autorisent ses bras comme rayon.

Nous, Sophie, Maria et moi, en avons plusieurs interprétations :

Je rejoins celle d'une assistante maternelle de la crèche qui m'avertit, un jour, que Nils dit "Moi, Moi" quand il voit les petits copains du groupe, plus vieux (il est le plus jeune du groupe), à qui on donne de la viande, pour signifier son ras-le-bol de la purée et marquer sa préférence pour la nourriture à mâcher sur celle à avaler.... donc "Moi, Moi, Moi", sous-entendu "à Moi, Moi aussi (cette nourriture)".

Sophie pense qu'il dit Maman, car il dit aussi cela la regardant, l'implorant de le prendre dans ses bras ou de le nourrir... Phonétiquement, en tout cas, c'est très proche.

Enfin, Maria, avec qui il converse en espagnol, pense qu'il dit "Màs, Màs", ce qui revient, une fois traduit, à "Encore, Encore (plus de cette nourriture)", là aussi quand il mange, veut autre chose ou plus...


Bref, un même son pour trois interprétations mais qui se rejoignent.... quand nous entendons MAAAMA MMMAAMA, c'est qu'il veut quelquechose et lui donnons, qu'il dise Màs (Encore), Maman, ou Moi, au final, c'est presque pareil !

Pour Nils, l'essentiel n'est pas d'être intelligible pour l'instant mais de se faire comprendre. Je crois qu'il y arrive...

Aucun commentaire: