samedi 15 avril 2006

Jeanne d'arc

Dans la voiture qui nous ramène à la maison, Sophie m'annonce :

- Tu vas voir : Jade s'est coupé les cheveux toute seule
- Hein ?
- Oui, mais ne dis rien, c'est normal, toutes les petites filles font ça
- Ah bon ? mais quand même !! quand ?
- Lundi, mais je me suis arrangé avec elle : tu lui demandes si c'est moi et elle doit dire oui.....


Je rentre, suis assez pressé de voir Jade : elle sort du bain, shampoing, tête mouillée, impossible de voir sa coupe de cheveux.

A table, les cheveux ont séché, j'aperçois le désastre : une frange réduite de 5 cm en biais..... une vraie coupe au bol style jeanne d'arc.....
J'en discute avec elle : elle rigole, me dit que c'est elle...
Je lui demande si c'est une bêtise ou non, elle ne répond pas...


Le lendemain j'apprends qu'elle avait fait des essais auparavant sur son caniche en peluche : pauvre caniche......

Le surlendemain, j'apprends qu'elle veut faire coiffeur plus tard....
- Coiffeur et médecin précise-t-elle....
- Une semaine sur deux ou matin coiffeur, médecin l'après-midi ?
- Semaine
dit-elle
- C'est original : ils viendront se faire coiffer et soigner en même temps, bonne idée Jade !

Elle n'aura plus qu'à rentrer sur la carte vitale de ses patients, les points fidélité du salon de coiffure......

Puis, je me dis que le caniche en question à qui elle a coupé les cheveux est une peluche accompagnée de tout l'attirail du vétérinaire : son premier client : soigné et coiffé.....

Durant deux jours, je l'ai appelée Jeanne d'arc, elle n'aime pas trop ça, sans savoir pourquoi....
Quand à moi, je ne sais pas combien de surprises féminines l'éducation de ma fille m'apportera : de ces situations inattendues où la bonne réaction ne peut être sincèrement et honnêtement venir d'un Papa...

Aucun commentaire: