mercredi 5 avril 2006

Experte ès coccinelles

Fin de repas. Jade m'alerte sur les plans de courgette qui touchent terre. J'ouvre la fenêtre, les remets droits, puis :

- Oh, une coccinelle, viens voir, Jade.
- Ah oui, Maman, viens voir !!!
- Et là, une deuxième !!!



Jade reste longtemps à les observer.

- Ah, je crois qu'elles sont mortes, dit Jade.
- Mais, non, regarde, elle était sur cette feuille, là, elle est sur une autre, elle a bougé, elle n'est pas morte.
- Mais c'est moi qui l'ai bougée.


Bon, je touche les deux, pas mortes, de petits mouvements....

- Tu vois, elles sont pas mortes. Allez ton yaourt !

Puis dans un même flot :

- Attends, je regarde ses mandibules
- Et je vois pas ses elytres car elles sont cachées
- J'ai vu ses pinces


- Elle a des pinces ?
- Oui, c'est pour attrapper les pucerons
(pucerons avec l'accent toulousain)
- Pas vrai, Papa ?
- Si si...
- Et aussi, elle envoie un liquide mauvais qui sent pas bon pour qu'on l'embête pas,comme ça, personne a envie de la manger
- Un truc qui sent mauvais
demande maman ?
Mais nan, pas un truc, un liquide qui sent mauvais !
Et des fois, elle fait aussi la morte pour qu'on l'embête pas.


- Comment tu sais tout ça ?
- J'ai regardé sur un livre à l'école.


Ah bon....

A chacun sa spécialité. Jade, en ce moment, ce sont les coccinnelles.

Aucun commentaire: