dimanche 23 avril 2006

Charlie et la chocolaterie

Hier, Jade a regardé Charlie et la chocolaterie. En voici le résumé, façon sténo :

- D'abord, j'ai raté tout. D'abord, il faut le début, je sais ! Le début.... il y a une fille qui mange, pas un garcon, hein ! Le garcon est tombé dans la rivière et a eu ensuite plein de chocolat dessus et il est rentré dans la machine à chocolat et après, il a été sauvé, il est sorti.
- ...
- Et y a des mamans aussi dans l'histoire et aussi un papi



- Et des papas ?
demande Maman

- Oui, et aussi un papa, et beaucoup de mamans.... et d'abord, je commence, d'abord, le petit garcon avec son papi et sa maman avaient pas beaucoup à manger, et après, et après, et tatati et tatata...
- Et c'était son anniversaire, ils ont eu le ticket d'or après ils ont été invités à la chocolaterie...
- Et après, il tombe dans la rivière, et après, la maman est allée avec quelqu'un mais on l'a tiré après, il était assez petit

- Et c'est tout ?
demande-t-on

- Euh, après, celle qu'a mangé le chewing-gum a grossi grossi grossi.... après elle, après elle, après, elle est rentrée dans quelquechose mais je connais pas le nom, une machine drôle
- Après, on l'a degonflée et je vais te dire après.....
- ...
- ... après c'est les écureuils, la fille a dit je veux un écureuil et ils étaient pas à vendre !

- Ils étaient en chocalat ?
demande Maman.

- Non, ils étaient en vrai : ils étaient pas en chocolat en plus. Après, tous les écureuils ont sauté sur la petite fille et ont tapé sur son front pour voir s'il etait dur, non !, mûr.
- Et après dans le trou et son papa aussi, et ils sont sortis tous les deux.
- Après, il restait deux enfants. Et après, il va en rester un seul !

- Et celui qui reste c'est celui dont c'etait l'anniversaire ?

- Oui !
répond Jade
- Après, l'autre, il est venu dans la machine, il est devenu tout petit, tout rikiki, rikiki comme ça !!! C'était qu'un enfant : celui dont c'était l'anniversaire et tous, ils sont allés après dans l'ascenseur avec son papi.
- Après, l'ascenseur a volé
- Après, la fille, apres ils sont sortis tous : celle comme un gros ballon, comment, ben, elle est toute bleue et après, le petit garcon qu'a couru dans la machine à chocolat, il est devenu quoi ? il a sucé son chocolat dessus, beurk !!!
- ...
- ...
- Après dans la machine à l'autre chocolat, à voir les billets d'or dedans, il est devenu tellement grand qu'il pouvait plus sortir et après c'est pas fini, il est rentré chez lui. Après, il voulait pas quitter sa famille. Après, il est parti voir le papa du monsieur qu'avait fait tout le chocolat, il avait un truc dans sa bouche, c'était des bonbons qu'étaient rentrés... t'as vu tout ça ?
- Après, ils sont venus à table avec celui qui fabrique la chocolaterie, ils ont mangé avec lui et après voilà c'est fini.


Voilà, c'est fini...

Aucun commentaire: