samedi 22 avril 2006

AZF sur la route d'IKEA

Pour aller chez IKEA comme moi aujourd'hui acheter les mêmes transats que l'an passé à 10 € qu'ils m'ont promis avoir en stock pour fin Avril, on passe devant AZF, ou tout du moins ce qu'il n'en reste pas : rien d'autre qu'un grand champ plus lunaire qu'agricole.
A chaque fois, j'imagine que les gens qui passent à coté, repensent au 21 Septembre 2001 et l'explosion de cette usine, à tous les morts, à tous les blessés du corps et de l'âme,à tous les dégats causés.

Mais moi.....
Moi, je n'y pense que rarement : je n'étais pas là en 2001. Ce jour là, d'ailleurs, j'étais en séminaire management DSI d'une boîte dans laquelle je ne suis plus.....
Et chaque 21 Septembre, alors que tout le monde se remémore cela ici, à Toulouse, moi, je pense à l'anniversaire de Sophie qui est ce jour là.

Bref, quand je passe / pense devant AZF en allant chez IKEA, je pense à autre chose, toujours la même chose et c'est Sophie qui m'a contaminé avec ça car c'est elle qui a commencé.....

Oui, à la place d'AZF, ils ont prévu un giga-cancéropôle pour 2007, ouverture des portes en 2008. Le truc qui rendra, dixit la mairie, Toulouse, futur site européen de lutte anti-cancer. Déjà centre européen de l'aéronautique, et bientôt, de la lutte anti-cancer.

Et les 5-6 dernières fois où nous sommes passés devant avec elle, Sophie, quand on roule sur le périphérique, juste à hauteur d'ex-AZF, au niveau du futur cancéropôle donc, au même endroit finalement, là, me dit qu'elle se demande comment ils peuvent construire un énorme complexe de cancérologie en un an et demi. Car on n'y voit qu'un champ aujourd'hui. C'est vrai que ça paraît impossible..... mais de là à le dire systématiquement !

Et moi, maintenant, tout seul, sans elle, sans les enfants, sur la route d'IKEA, devant ex-AZF etc.... là quoi, je pense comme elle sans elle : je pense à ça systématiquement, en ne voyant ni pelleteuse, ni grue, ni camion-remorque, rien.....

Toujours est-il que chez IKEA, ils n'avaient pas les transats promis, et pire, ils n'en auront pas cette année. Peut-être l'an prochain, en 2007 ou 2008, année du cancéropôle ?

Aucun commentaire: