lundi 3 juillet 2006

Retour de veste (2)

Si ce n'est plus un retour de veste, qu'est-ce ?
Qui sont-ils tous ces mecs à maillot et drapeau bleus, klaxonnant et vociférant dans les rues, partout, samedi soir, alors que j'étais un extra-terrestre, il y a deux semaines, avec ce même maillot. Je ne vais pas réécrire mon post "retour de veste" de la semaine dernière quand même, quand bien même ce sentiment m'habite fortement. Pour longtemps, il me conforte dans mon idée de ce que sont les français. De grands opportunistes. Ce pays qui regarde TF1, vote à droite, ne peut se comporter autrement. Son équipe de foot est pourtant à gauche, pas dans le jeu où elle penche à droite : Ribery est meilleur, plus incisif, plus efficace, plus important que Malouda, mais dans l'attitude : ce don aux autres, à l'autre, qu'ils ont et incarnent. C'est une attitude à gauche, ça !

Parmi tous ceux-là, ces nouveaux supporters bleus, j'ai une pensée particulière pour celui avec qui j'ai discutaillé lors d'une récente partie de poker et me disait que ces mecs-là puaient l'ennui, qu'ils jouaient mal. J'ai comme une certaine hâte à le retrouver, cartes en mains, pour m'amuser.

Au final, je le redis et me redis que peu m'importe d'être prophète dans le sens contraire si cela m'apporte et à moi, et à eux, du bonheur. Mais mon bonheur est plus intense que le leur, je me sens comme plus impliqué, plus concerné. Comme je l'aurais été, d'ailleurs, en cas de défaite prématurée. Et ensuite ?

Je sens une deuxième étoile qui vient se coller au maillot !
Je le sens comme j'ai senti ces deux derniers matchs maitrisés et fermés, et leur dénouement comme inéluctable...

Aucun commentaire: