jeudi 20 juillet 2006

Minitel

Pour une fois, je ne ferais que relayer une anecdote croustillante, d'Alexis, hier midi, au café.
Alexis fait la queue à la Poste pour utiliser le minitel. C'était il y a quelques années. Ca doit toujours exister, les minitels, dans les postes.

Devant lui, une Dame, 50 ans, et sa fille, 30 ans. Il attend... 5 minutes, puis 10 minutes, et enfin, propose son aide à ces deux dames un peu désemparés devant cet outil réellement moderne.

Alors, les deux dames lui disent qu'elles cherchent un monsieur, lui donne son nom. Il tapote, passe à la ligne avec la touche suite, et les dames sont impressionnées.

Ensuite, la question qui tue :

- Il habite où, ce monsieur ?

Et là, gros silence, hésitations, puis la vieille dame se jette à l'eau, et donne le nom d'un petit village inconnu. Alexis saisit, demande si l'orthographe est correcte, et dans l'affirmative, appuie sur Envoi. L'écran affiche "personne dans cette localité".

Et là, la fille se tourne vers sa mère et lui dit :

- Tu vois, j'avais raison, il est mort !

Alors, Alexis rétorque :

- Mais non, il a peut-être pas le téléphone, ou alors, il est sur liste rouge ou alors...
- ...
- ou alors, peut-être c'est une autre commune, non ? vous êtes sures de la localité ?


Alors, devant ses efforts, les deux dames lui donnent un autre nom de petit village inconnu. Il change, appuie sur Envoi de nouveau, et toujours la même réponse : pas d'abonné de ce nom ici.

- Tu vois, il est bien mort, j'en étais sûre !

Alexis tente une dernière fois d'expliquer le rationnel, mais les deux dames s'en vont, tournant du talon, et convaincues du sort de ce cher monsieur, semble-t-il sans tristesse, ni regret, ni satisfaction. Elles n'en demandent pas plus, satisfaites de leur confirmation et, en tête, bien ancré, ce raccourci cérébral qu'un outil officiel, le minitel, de surcroît rendu disponible à la poste (donc d'Etat dirait-on, puisque tout cela se passe il y a quelques années, ce qui renforce le sentiment de véracité de l'information), ne puisse mentir, certes, mais ne puisse se tromper non plus, davantage, et surtout, qu'une disparition d'un annuaire postal équivaut à une disparition pure et simple du monde des vivants.

Alors, oui, nous avons épilogué sur toutes ces personnes incrédules et de bonne foi capables d'avaler les plus belles couleuvres à leurs dépends.

Aucun commentaire: