mercredi 5 juillet 2006

Nils et Mathis se rencontrent

Nils a revu ses grands cousins ce week-end, Théo et Mathis, 12 ans à eux deux, six tout seul.
Et voilà Nils qui a dépassé le stade de bébé à quatre pattes qui intrigue ses grands cousins, pas bien longtemps, mais ils le regardent avec cet air de "ah, j'étais comme ça aussi"...

Et en images, ça donne Mathis qui se demande ce que compte bien faire Nils de cette grande boîte : Nils regarde la grande roue des cascadeurs et doit se demander ce que cela peut bien être, cette roue sur le paquet avec des enfants dessus. Puis Mathis, devant tant d'indifférence de la part de ce petit cousin, quand même, mets en joue Nils, absorbé par cette grosse boîte, qui ne voit pas le danger qui se présente. Est-ce là une menace pour éloigner ce petit cousin, mi-encombrant, mi-curieux, de la boîte du cadeau fraichement reçu ? Est-ce là un début de conversation entre les deux ? une tentative d'approche ? un premier partage autour d'un pistolet (dont Nils ne sait ni l'usage ni la représentation, seulement le bruit qu'il éxecute) ?



Mais tout cela se termine bien : faute de réaction de Nils, Mathis concède que ce petit cousin est bien inoffensif (pour l'instant ?) et pointe donc son arme au ciel : il épargne Nils qui, comme une récompense, en a presque fini avec la boîte.

Je me demande si ces deux-là auront été, au cours de l'après-midi, plus proches d'un échange qu'à ce moment précis ?
J'en doute...
Cela viendra très vite. Trop vite pour nous, parents.
Et Nils ne sait pas encore toute la chance qu'il a d'avoir deux cousins plus grands que lui qui lui montreront bien de nouvelles choses insoupçonnées tandis qu'en retour, le plaisir de faire découvrir les ravira.

Aucun commentaire: