mercredi 26 juillet 2006

Discours

Pot de départ ce mercredi, donc discours, deux, ça va, c'est bien, ni trop peu, ni trop. Voici celui que j'ai prononcé hier....

Donc, j’en ai pour 14 pages et 45 minutes environ : un discours aussi long et douloureux que… qu’une mise en production de Pleiades NG…

Allez, je vous rassure, il y a 10 pages blanches…. Je vais faire aussi court que le projet, euh… …. Ah non, je ne trouve pas de projet court…

Plutôt que des remerciements, toujours rébarbatifs, je vais essayer de vous divertir en vous racontant ce que m’ont apportées ces 1 560 jours de mon entrée à France 3 à aujourd’hui…

Déjà, je dois dire que je ne suis jamais resté aussi longtemps en entreprise qu’à France 3. C’est mon record.

Alors…. Qu’est-ce que ça m’a donné, France 3 ?

Tout d’abord, plein de congés, ça, c’était bien. Avec les week-ends, ça fait, à la louche, 650 jours, donc j’ai presque appris le mi-temps à France 3 mais pas n’importe quel mi-temps, le mi-temps payé à temps plein…

Donc, finalement, c’est paradoxal, mais France 3 n’est pas l’entreprise où j’ai travaillé le plus longtemps…..

Qu’est-ce que j’ai appris d’autre ?

Ah oui, j’ai appris ici un truc très important, c’est apprendre à ne plus mettre de cravate, il m’a fallu un an, puis, ne plus mettre de costume, c’est deux ans de plus, puis j’ai passé la quatrième année à apprendre à ne plus me raser… pour ne pas se coiffer, je savais déjà le faire…. il était temps avant que je m’en aille avant de venir en tongs et shorts…… car ça existe, je l’ai vu ici….

Après, j’ai appris qu’on pouvait placer des gros mots en réunion et ça aussi, c’était assez rigolo… mais je crois que dans l’ordre ce que qu’on peut se permettre ici, j’étais encore un tout petit joueur….

Et là, en vous disant cela, je me dis que ça va être dur de désapprendre ces trucs…. Non pas en 4 ans, mais en 1 mois… 1 mois de vacances, bien sûr….

Mais ce que j’ai appris, c’est une chose, et ce que je vais garder en souvenir en est une autre…

Tout d’abord, j’ai une pensée toute émue pour les nombreuses cicatrices dans le dos qu’on m’a tracées lors de ma période d’essai... où je me suis retrouvé tout près de la porte… de l’ANPE….

Mais ceux qui jouent avec moi au poker savent que je ne suis jamais aussi fort qu’avec peu de jetons, donc, ces cicatrices, qui m’ont donné quelques nuits blanches, à moi qui dort toujours bien, je ne peux pas les oublier mais elles m’ont grandement servi… là aussi, j’ai appris… car je n’ai pas agi non plus à la fin comme au début… et je remercie à cette occasion Rémy de m’avoir soutenu dans cette période initiale, tout comme nos échanges intellectuels riches, par la suite, m’ont aussi permis de tirer les bonnes conclusions de cette période difficile.

Mes autres souvenirs, pour le grand déshumanisateur tel qu’on m’a perçu parfois, affublé souvent, sont les grands moments d’équipe passés le plus souvent au 6ème étage ou en dehors.

J’ai eu la chance, pendant ces 4 années, d’avoir à encadrer une équipe très compétente, qui travaille dur, et surtout, dans un excellent état d’esprit et avec trois talents rares peu présents dans le reste de l’entreprise : l’humour, la franchise et l’envie du changement.

Alors, pêle-mêle, je vais oublier des choses, dont je me souviendrais bien plus tard mais là, si je ne devais citer que quelques moments, je commencerais par celui d’hier soir :

- Laurent qui envoie le freesbee dans le dos de Richard,
- Yann et Alexis qui allument le barbecue et révisent leur manuel de scout,
- Florent qui met tous ses jetons sur son tapis avec 10 et 2 et demande après si c’était bien joué ?

Il y a donc, toutes ces parties de poker entre nous, le réveil en pleine nuit, un dimanche en Martinique pour le problème météo de Fabienne Amiach, et la solitude de Claude à l’autre bout pour son premier week-end comme cadre d’astreinte bénévole, le t-shirt de Rodolphe avec un collègue de la DOS dessus (et c’est énorme dans le rapprochement technique-informatique, on se rend pas assez compte), les visites en régions et les conventions cadres, dont celle de Dijon où j’ai fait le somnambule pour atterrir dans une autre chambre que la mienne, tous ces pots finis à pas d’heure dans l’open space du 6ème, les grandes mobilisations autour des incidents réseau à la RN, … Bref, beaucoup de bons moments !!

J’ai pas beaucoup parlé d’informatique car ça n’est pas très important. Même s’il y a eu des projets sympas, et disons-le des vraies réussites comme le Help-Desk, l’Equipe Antenne, les DBA, la reprise de l’intégration par Richard ou le bon positionnement de Sylvie et de toute son équipe, selon moi, ça n’est rien à coté de la vie de groupe et surtout ça n’aurait pu se faire sans !

Je crois que le management, c’est beaucoup ça, animer la vie de groupe, le collectif et garantir une place à chacun, conserver le remplaçant motivé, et s’il fallait trouver une seule raison pour laquelle je lis l’Equipe tous les matins, c’est bien celle-là.

Voilà ce dont je me souviendrais…

Enfin, après avoir entendu si souvent, « Mais Yann, nous, on fait de la télé », je tenais, avant de partir, à vous confier les quelques idées que j’ai pour remonter l’audience de France 3, histoire de montrer que j’ai quand même un tout petit peu compris la télé, ou alors, vraiment pas du tout….. Donc, pour l’audience, mes 5 propositions sont :

- acheter les droits du championnat de football portugais, pas chers, et les faire commenter par José (je n’oublierais jamais le Portugal-Angleterre 2004 regardé avec José, à deux, un soir, dans l’open space)
- filmer les parties de poker de DES, genre « poker academy » commentées par Alexis, qui dira « ouh la la, si t’as As Dame, tu mets ta maison, surtout qu’en face, il attaque avec 3 et 5 et quedalle quedalle !!! » - et pour garantir l’audience, truquer les parties pour arriver à un tête à tête final Willem - Richard
- reprogrammer les Dicos d’or et mettre Frédéric en animateur
- remplacer les débats politiques par les réunions des informaticiens régionaux, je crois qu’on a là, quelques dignes successeurs de George Marchais en présence scénique
- mettre en programme matinal, une webcam sur la machine à café du 6ème étage, avec des jolies filles qui passent, Nicolas qui raconte une blague, et une rubrique mode masculine animée en alternance par Said, Armand ou Rodolphe… ou l’essayage de maillots selon José, ou une rubrique bricolage tout à tour avec Alexis, moi-même ou Claude….

Pour finir, comme on est à France 3, je suis obligé de dire que l’info en continu de ma vie personnelle est toujours disponible sur mon blog, et que vous y retrouverez l’intégralité de mon discours.

Pour ceux qui voudront me voir de visu, il faudra se déplacer vers le soleil du Sud, où je vous promets apéros dans le jardin, sieste sur les transats, et piscine.

Et je termine par satisfaire les curieux car c’est comme avec les enfants, ils ne faut pas ne pas répondre… pour les curieux donc, un extrait de questions pour un champion :

Top chrono, c’est une entreprise dont le nom commence par O et termine par S, qui porte élégamment les couleurs toulousaines, et ne fabrique pas d’ascenseur, je suis… je suis….

Bonne réponse !

Aucun commentaire: