samedi 15 juillet 2006

Midi Mille

Ce vendredi midi, on déjeune à l'heure du goûter. Normal, après s'être couchés si tard. A table, la discussion s'engage sur le réveil de Jade, un peu grognon au réveil. A entendre cela, elle fait son air grognon, de nouveau. On dit que c'est normal de se réveiller comme ça, après un sommeil si court.

Pour clôre le sujet et détendre Jade, on se dit qu'il fait chaud. Ca marche, car Jade complète :

- Pfff, Ah la la, oui, il fait très chaud, au moins Mille degrés !
- Mille ?
- Oh, oui, Mille degrés !
- Mille degrés, moi, je me réfugie dans le frigo,
lui dis-je
- Oh non, dans le frigo, il fait trop froid, me réponds Jade
- Oui, mais entre être brulé et avoir froid, je préfère avoir froid !!
- Mille, c'est beaucoup,
j'ajoute
- Le four quand il est très chaud, il fait 200 degrés...

Mais je ne sais pas si Jade sait que 1000 est cinq fois plus que 200, mais nous voilà partis dans une séance de chiffres...

Lin dit que Jade est très intéressée par les chiffres.
Sophie répond :

- Oui, les chiffres, les lettres aussi, les jours, les mois, tout, finalement !

Et Jade qui écoutait, continue :

- Et bien, si on prend toutes les fourchettes de toutes les planètes, ça fait mille fourchettes
- Toutes les fourchettes de toutes les planètes ?
- Tu sais ce que c'est une planète ?
- Ben oui, je sais, c'est là où vivent tous les gens, la planète Terre !!!
- Bon, et la Terre, elle est ronde ? carrée ? plate ?
- Elle est ronde !
répond Jade
- Mais alors quand on dort, la nuit, quand la Terre tourne, comment il se fait qu'on ne tombe pas du lit et qu'on se retrouve à l'envers sur le plafond
- ...
- Ben c'est la force d'attraction
- Vas-y, explique
demande Sophie, malicieuse
- L'attraction, c'est ce qui fait que les pieds touchent le sol et les choses tombent
- Ouais, ouais,
fait Sophie
- Bon, il y a deux forces, dont une qui nous attire vers le centre, voilà, c'est dur à expliquer ça...
- ...


On a enchaîné sur Halloween, que Jade adore pas trop, nous a-t-elle dit, que c'est en Novembre, donc trois mois nous en séparent, sur le calendrier mural : Août, Septembre et Octobre, qu'il neige en Décembre, et que ça sera alors l'anniversaire de Nils.

Mais ça se termine toujours par :

- Qui veut une glace ?
- Moi, moi, une rose
, dit Jade.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
»