mercredi 26 juillet 2006

Le discours du président

C ‘est l’histoire d’un sélectionneur qui voulait que ses équipes de foot progressent et gagnent, montent de quelques divisions, passent du statut amateur à celui de pro, bref, qui avait de l’ambition. Il a donc fait travailler ses agents pour recruter de jeunes talents. Un jour, il y a de cela 4 ans, on lui a présenté un jeune espoir, superbe technique lui a t-on dit. Bref, il fut embauché dans le team France 3 et le sélectionneur s’est dit, il a les capacités à devenir capitaine d’équipe, laissons lui donc le brassard. Alors, notre jeune espoir s’est mis à la tâche. Dans un premier temps, il a fallu compléter l’effectif et recruter. C’est ainsi qu’il a fait venir des joueurs de son ancien club, des anciens capés et des jeunes plein d’avenir. Puis, le recrutement s’est élargi, on est même allé chercher des internationaux en provenance du Portugal ou du Maroc !

Une fois l’effectif au complet, il faut s’atteler à la stratégie. Là, le jeune capitaine a présenté au sélectionneur sa vision des choses. Au début, c’était simple, il y avait un niveau 1, puis un niveau 2 et un niveau 3, cela ressemblait fichtrement à l’attaque, au milieu et à la défense. Quoique, sur le schéma, sur un même niveau, on met parfois les joueurs dans des groupes différents. Après, c’est plus compliqué, il y a des joueurs qui sont en transversal entre le niveau 1 et le niveau 3. Ca veut dire quoi ? Qu’ils vont chercher la balle sur la ligne de but pour la remonter dans le camp adverse ? Bref, personne n’y a rien compris, mais on a quand même commencé à jouer …

En fait, si la stratégie est un peu complexe, la tactique est elle toute simple. Dans les cages, tout d’abord, il y a Richard. C’est le gardien absolu : il arrête tout ce qui se passe et sécurise l’équipe à fond ; même si la défense panique, il rassure tout le monde et plonge si nécessaire. Puis, il y a auprès du capitaine, Alexis d’un côté et Jean-François de l’autre ; là aussi, adresse et sécurité pour blinder l’axe central. Ensuite, il n’y a plus qu’à avancer : les DBA en milieux défensifs, les intégrateurs en infiltration et loin devant, dans les 22 adverses, l’équipe Antenne pour les débordements sur les ailes. Comme prévu, QS reste en récupération et distribution en profondeur, au four et au moulin, quoi (merci Sylvie).

Les premiers matchs ont permis de rôder le dispositif et de vérifier le sens du collectif de notre nouveau capitaine. D’abord, il y a eu quelques matches amicaux avec les copains de la DOS et de la DEI. Puis, les premiers points gagnés en championnat avec notamment un match héroïque contre la rédaction nationale, où après avoir frôlé le 0-0, nous avons pu marquer une avalanche de buts dans les dernières minutes. Leur capitaine, Frédérique-Marie est même venue nous féléciter après le match. Ensuite, cela a été plus costaud. Si à domicile, au stade du Siège, on assurait devant notre public, il a fallu jouer à l’extérieur avec des fortunes diverses : match nul à Ajaccio, victoires faciles à Rennes et Dijon, mais matchs « virils » et courtes défaites à Nancy ou à Vanves, où on a bien cru que les matches allaient basculer dans l’empoignade générale !

Au bout du compte, les résultats ont suivi ! 97% de satisfaction, 3,2 sur l’échelle de la performance Qualité sont des scores qui feraient mourir de jalousie bien des équipes plus expérimentées ! La consécration est venue en 2004 avec la sélection en international. Notre jeune Yann a été retenu pour jouer dans la dream team ARIANE aux côtés de footballeurs de rêve dans des enjeux type Coupe du Monde. Si les résultats ont été longs à arriver, l’activité et la technicité de notre jeune prodige ont fait merveille.

Malheureusement, il y a une ombre à ce tableau. Notre brillant footballeur a aussi un caractère bien trempé. Ah ! Ces coups de boule, ces tacles vicieux et ces gueulantes contre les adversaires, l’arbitre ou le public. Les cartons jaune ont plu et on a même craint à plusieurs reprises l’exclusion. Notre sélectionneur a même été convoqué devant le bureau de la FIFA pour s’expliquer. Heureusement, le talent a effacé les erreurs de jeunesse et l’expérience a parlé depuis.

En conclusion, à la DSI, nous n’avons pas notre Z(inedine) Z(idane), mais notre Y(ann) Y(gouf). Alors YY=ZZ ? Voire … Mais, comme le Zizou national, notre héros quitte l’équipe France 3 au sommet de sa gloire, rejoint le Sud pour mieux vivre auprès de femmes et enfants. A l’inverse, il va se lancer dans une seconde carrière au sein d’une équipe de pros redoutée qui rêve de mettre la main sur le championnat de l’Ouest. A suivre, donc. En tout cas, le sélectionneur lui souhaite bon vent dans sa nouvelle vie et peut-être un jour le soulier d’or européen de l’informatique.

Information de dernière minute :

Suite au départ de Yann, le catalogue des services de la DSI va être modifié. A compter du 4 septembre prochain, les services suivants ne seront plus délivrés :

- Parties de poker clandestines
- Paris hasardeux sur les résultats de tous types de matches de foot
- Achats de vins en gros et au détail
- Plans foireux d’optimisation de voyages low cost via Internet.

Aucun commentaire: