vendredi 16 juin 2006

Aveyron - Algérie

L'autre soir, match France-Suisse dans un bar avec des collègues. Un gars adorable, d'origine algérienne, s'asseoit à mes cotés. En face, un gars de l'aveyron, autre collègue, beaucoup moins adorable, me le confirme :

- Mais qu'est-ce que tu fais là, tu supportes la France ? t'as pas mis ton maillot de l'Algérie sur le ton de la blague, mais limite...
- Ben, non, moi je suis français tu sais lui a-t-il répondu sans se vexer

Est-ce l'habitude ? la lassitude ?

Moi, ça m'a démangé, j'avais envie de lui demander pourquoi il avait pas mis son maillot de Rodez et qu'il était assis là plutôt que dans son stade champêtre. C'est des collègues, alors j'ai retenu ma langue... mais quand on dit que l'intégration passe par le travail, quand t'as le même pays mais pas la même couleur, y'en a toujours pour te le signaler

Aucun commentaire: