dimanche 11 juin 2006

Angleterre - Paraguay

J'ai regardé Angleterre - Paraguay, partiellement, entre la sieste, et quelques instants avec Jade qui se faisait des tresses avec son babyliss offert par maria quelques jours avant son anniversaire.

A l'entrée des joueurs sur le terrain, Jade dit :

- Oh, Papa, regarde, il y a des petits garçons et des filles
- Oui, oui...


Soudain, ça l'intéresse un peu plus :

- Papa, c'est qui les bleus ?
- C'est le paraguay, pas loin du pays de Maria !
- Et en rouge ?
- C'est le gardien
- Et lui là en rouge ?
- Ben, c'est l'arbitre qu'est aussi en rouge !
- Et en jaune,
- Ben, c'est le gardien de l'autre équipe
- Mais je croyais qu'il était en rouge le gardien !


Et au but anglais :

- Regarde Papa, ils ont gagné !!
- Ils ont gagné la coupe du monde


Puis, deux minutes plus tard, le ralenti du but :

- Papa, encore, ils ont la coupe du monde !!!

Puis, c'est Nils qui se réveille, et se met à coté de moi (ou plutôt, c'est moi qui le met à coté de moi) avec son biberon pour regarder la fin du match. Il est absorbé. Voilà, c'est son premier match de coupe du monde, à 17 mois et demi, peut-être même son premier match de football, tant généralement, il était au lit à cette heure.



Je me souviens, d'un match de championnat espagnol, fin juin 2001, dans notre appartement parisien, un Valence-Barcelone à l'équipe du Dimanche, 3-3, où Jade, 2 semaines de vie, s'était endormie sur mes épaules après son biberon tardif du soir. Entre Jade, précocément mise devant un match de football, et Nils, qui le découvre seulement maintenant, lequel des deux m'accompagnera dans cette passion ?

Aucun commentaire: