mardi 5 septembre 2006

Rentrée des classes

Pour Jade, hier matin, c'était rentrée des classes. Désormais, je l'y emmènerai chaque matin sur le chemin du travail, à moins de 10 minutes. Dans la voiture, comme souvent, on écoute le dernier Divine Comedy et l'on écoutait My imaginary friend, cette histoire du petit garçon et de Benjamin, son ami imaginaire, chanson que j'ai traduite pour Jade.


Alors Jade me dit que :

- Eh bien Benjamin, il a lancé du sable dans les yeux d'Eva. Eva, elle avait 5 ans et moi j'avais 4 ans. J'espere vraiment qu'il a grandi Benjamin !

Et ce soir, je demande si ça a été cette rentrée d'école, avec Paul, Othilie et Louise dans sa classe, même si Eva en a changé et que Koleti a déménagé.

- Oui, ça a été, on a raconté des histoires et on a fait du coloriage. On a raconté nos vacances.
- Et tu as parlé de la Suède et de l'Egypte
- Ah non, j'ai oublié de parler de l'Egypte !
- Mais la Suède, oui ?
- Oui, la Suède !
- Et Benjamin ?
- Qui ça ?
- Ben, Benjamin, celui qui lance du sable
- Mais non, Papa, Benjamin, il était dans la classe des petits, pas dans ma classe
- Ah d'accord
- Et Maman, tu sais, j'ai vu Paul dans la cour. Et on a joué ensemble !


Paul, c'est l'amoureux de Jade. Il y avait deux Paul dans la classe de Jade, l'an passé.

- Mais il est dans ta classe, Paul Boyer, Jade !
- Mais non, Paul il est pas dans ma classe !
- C'est pas Paul Boyer, ton amoureux ?
- Mais non, c'est Paul Hedner
répondent en choeur Jade et Sophie
- Ah, moi qui croyais...

J'ai un peu de boulot pour tout rattrapper dans les copains et copines de classe, entre ce Benjamin, et le trompage de Paul. Il n'est pas trop tard pour se remettre à niveau. En tout cas, ça avait l'air d'être tout ce qu'il y a de plus normal pour Jade cette rentrée, la première de sa vie dans un environnement qu'elle connaissait déjà, empreint de stabilité. C'est une grande nouveauté que de ne pas tout changer pour la première fois cette année, si ce n'est un Papa qui l'emmènera tous les matins et pourra même déjeuner avec elle, les mercredis midis, avant la Danse, et ça, ça sera une autre nouveauté.

Aucun commentaire: