mercredi 6 septembre 2006

Housemartins et speculoos

L'autre matin, pour parfaire l'éducation musicale pop de Nils, après l'avoir posé sur le canapé et lui avoir déjà mis entre les mains un speculoos, ce qui devait constituer une première découverte, je lui choisis l'album They could have been bigger than the Beatles des TV Personalities. Et le voilà qui râle en pointant du doigt la chaîne Hi-Fi ! Je passe donc à une seconde chanson, puis une troisième mais toujours de sa part, la même attitude mécontente pointant en ma direction, moi qui suis désormais désemparé devant la platine CD, à constater qu'il n'aime pas ce que je considère comme un de mes 5 disques à emmener sur une île déserte.

Me disant que je ne vais pas me rabattre sur la solution de facilité qu'est le dernier Divine Comedy qu'il adore, je me lève derechef et parmi les CDs pas écoutés depuis 1 an, je vois la compilation post-mortem des Housemartins. Ca, tu vas aimer, mon petit bonhomme, me dis-je en mon for intérieur. Que nenni, il râle plus fort et pointe encore et toujours son bras vers la Hi-Fi et je me dis qu'il a raison, ce premier rmorceau est un peu triste, je zappe jusqu'à quelque chose de plus joyeux, pop 80's, de ces mêmes Housemartins, me disant que s'il aime Divine Comedy, il aime forcément les Housemartins quand même. Et à tendre son bras ainsi, il n'a toujours pas touché à son speculoos. Faux sur toute la ligne et désespoir de bon matin du Papa plein d'entrain quelques minutes plus tôt.

Soudain, je me demande si ce n'est pas autre chose qu'il essaie de me dire, avec ses ummmmuuummmuuuus. Une idée lumineuse comme une bouée de sauvetage m'éclaire : Peut-être veut-il que je monte le son ? Alors, j'essaie, et le voilà avec son large sourire, il m'aura fallu presque 10 minutes pour comprendre, mais non, le revoilà qui refait ce geste, ce n'était pas cela néanmoins, je monte encore un peu le son, et heureusement, toute la maison était déjà réveillée, et là, il hôche la tête pour me faire oui, me remercier puis bascule dans le fond du canapé, et apprécie tranquillement son speculoos et les Housemartins. J'ai réussi à partager ce que j'aime avec lui. Je suis passé si près d'une autre conclusion...

Demain matin, je vais essayer The Moles...
Et après-demain, c'est un tour chez l'ORL ou un nettoyage des oreilles ?

Aucun commentaire: