samedi 30 septembre 2006

Du sang et des os, du caca et du pipi... et les requins

Au dîner, Jade et Nils dépouillent à tour de rôle les grappes de raisin posées devant eux. Si Nils n'a que faire des pépins, Jade y prête une plus grande attention. C'est alors que cela lui rappelle les noyaux de cerise, ou plutôt un noyau de cerise bien précis :

- Adriana, tu sais, et bien moi, j'ai mangé un noyau de cerise une fois
- Ah bon ?
rétorque Adriana
- Oui, et même que c'était le jour de mon anniversaire de 4 ans
- Ah
- Et tu sais, Papa ?
- Oui, Jade ?
- Et bien, moi je sais que ce qu'on mange, ça devient le caca et l'eau qu'on boit, ça fait du pipi
- Bien...
- Et le cerveau, tu sais ce que c'est ?
- Non, je sais pas
- C'est ce qu'il y a dans la tête qui dit à ton corps ce qu'il faut faire, c'est là où sont rangés les mots que tu sais, comment tu sais compter, les choses que tu sais
- Et bien moi, je sais aussi qu'il y a des os partout dans le corps et du sang aussi
- Bien
- Et aussi que les requins, ils ont pas des arêtes, ils ont des os et c'est pour ça que c'est pas des poissons
- Tu sais ça ?
- Oui, c'est maîtresse qui me l'a dit !!
- Dis donc, qu'est-ce que tu en apprends des choses avec ta maîtresse...


Allez, l'heure du lit après ce déballage étonnant de connaissances...

PS : le requin en photo est un requin-caro... dédicace !

Aucun commentaire: