mardi 7 novembre 2006

Les phoques moines

Nous avons regardé la saga des phoques moines sur Canal Plus, National Geographic. Nils est particulièrement intéressé par les animaux ces temps-ci : c'est l'âge où il fait wouwou pour dire qu'il a vu un chien ou meumeu quand il aperçoit une vache, plus souvent dans les livres que dans la rue. Mais là, les phoques, les tortues et les requins, c'était une autre dimension en tout point fascinante. Il était absorbé. Et Jade de m'expliquer, voyant les bébés tortues rejoindre l'eau pour la première fois :

- Il faut qu'il se dépêche pour pas se faire manger par les oiseaux
- Ah bon, tu sais ça, toi ?
- Ben oui, Papa...


Et plus tard, devant les requins :

- Ca, c'est un requin tigre
- Et il y a aussi le requin marteau, il est plus gros
- Tu sais ça aussi, toi ?
- Ben oui, Papa...


Et enfin, devant le chercheur qui dit au revoir à sa famille avant de partir en mission :

- Pourquoi il quitte sa famille Franck ?
- Il va sauver les phoques, Jade !
- Il est très fort, Franck, Papa !




Au final, elle aura retenu que le Franck en question a trouvé où les phoques, munis de caméras, allaient manger au large, à 500 mètres de profondeur, à 30 kilomètres des cotes, sur ce qui ressemble à un récif coralien, et que la zone est désormais protégée et qu'ils ne risquent plus de se coincer dans les filets. La zone étant ignorée des requins, ils ont donc leur coin à eux : je ne sais pas qui de Jade ou des chercheurs était le plus content, à moins que ce ne soit Nils qui a fixé l'écran sans discontinuer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

plus tard dans la baignoire, elle a dit à Nils que son métier serait d'aller sauver les phoques...peut-être! et elle a eu l'air trés étonné lorsque je lui ai dit qu'elle aussi elle pourrait faire le métier de Franck ...