samedi 18 novembre 2006

Coloriage facile

Jade me montre son cloriage :

- Regarde, Papa !!
- ...
- PAPA !!! regarde mon coloriage !


Je lisais la zone orange du tome 2 de Dan Harrinton. Je lève la tête :

- Oui, ma puce ?
- Regarde mon coloriage !
- Très bien ! C'est joli, on dirait presque que c'est déjà colorié tellement ça ne dépasse pas


Jade, rendue un peu fière par mon compliment :

- C'est moi qui l'ai fait, c'était trop FACE !
- C'était trop quoi ?
- C'était trop FACE !
- Trop facile ?
- ...
- Trop face ?
- Oui
- T'as appris ça où ? Dans la cour de récréation ?
- ...
- Tu sais que ça veut dire C'est trop facile, c'est trop FACE, FACI, FACILE, tu vois, c'est trop face ?
- ...


Non, elle ne savait pas, Jade. Là, elle a compris ce truc qu'une expression pouvait être un raccourci des mots. Je devine qu'elle n'est plus prête de s'arrêter d'user de ce mécanisme, où on enlève les fins de mots, où on les dit à l'envers. Elle vient, je crois, de découvrir la possibilité de jouer avec ces mots, de les manipuler, inverser, raccourcir, mélanger, traduire, ...

Aucun commentaire: