jeudi 30 novembre 2006

PSG

Ludo me demandait si en déménageant au Stade de France, le PSG n'aurait pas réglé le problème de ses skins. Je lui ai répondu que je ne savais pas mais que je ne croyais pas : je crois qu'il faut distinguer le problème du Parc des Princes, un lieu extraordinaire, de celui des skins de boulogne : je crois surtout que le premier truc auquel j'ai pensé quand Graille a été démissionné, c'est qu'on virait le seul mec, le seul président de l'histoire du PSG qui avait essayé avec vigueur de s'attaquer au problème et il n'y en a pas beaucoup qui ont pensé comme moi ce jour là, journalistes en tête.

Tout ça (c'est à dire la situation actuelle du PSG et les derniers faits divers) me rend assez malheureux ou triste, je ne sais pas.

Je suis assez pris entre deux sentiments : comment encore aimer ce club avec ce que je vois depuis plusieurs saisons, et surtout ces dernières semaines ? Ce club qui m'a fait vibrer gamin, alors qu'il n'avait aucune histoire, aucun palmarès, ce club né la même année que moi, ce club où je me suis rendu trois saisons durant, à chaque match en tribune latérale.

Aujourd'hui je me demande pourquoi porter cette étiquette de supporter du PSG dont le seul résultat tangible (à l'étiquette, pas au PSG) est que le lendemain du match contre Tel Aviv, moi qui ne savait même pas qu'il y avait match (j'avais arraché 300 euros au Cercle toute la nuit en démarrant avec 20...), quand j'ai chopé l'Equipe après avoir déposé Jade à l'école, le matin et aperçu le titre en Une "Paris la honte" je m'étais demandé, un café et une clope entre les mains dans mon jardin mais c'est quoi cette équipe ?

Pourtant, tu (je veux dire "je" mais tu es comme si c'était un autre dont je parle ici) aimes une bonne partie des joueurs : Kalou, Yepes, Armand, Pauleta, Frau, Diane, c'est quand meme pas des quiches.... et là, pas un mot sur les incidents et après, tu encaisses le coup de cette défaite, prêt à subir les rires des uns et des autres pour qui le PSG n'est qu'une bonne blague de bureau, donc là tu y arrives au boulot justement, et tout le monde te tombe dessus (et toi t'écoutes wedding present en voiture, pas france info) et tu reprends un deuxième coup de massue quand on t'aborde, à peine après t'avoir dit bonjour, sur le coup du supporter tué mais qui l'avait bien cherché : et bla bla et les supporters du PSG c'est que des racistes, etc... et là, ce n'est pas une fois qu'on te tombe ainsi dessus, mais deux, trois, quatre....

Et tu dis aux mecs, "moi j'suis supporter du PSG mais je partage pas ça, etc..... " mais ça ne suffit pas. Tu ne t'en tires pas comme ça, à croire qu'ils croient que tu faisais partie des mecs qui ont coursé ces deux personnes au mauvais endroit, au mauvais moment.

Et le midi, tu déjeunes tranquille avec ton amour qui, illico, t'en reparle, etc.....

Tu as donc ça en face de toi tout le temps !!!

Et là, tu défends une cause indéfendable : le PSG, bien que tu sois d'accord avec les gens qui te parlent, tu es d'accord sur le Kop de boulogne, mais les autres savent pas la différence entre ce Kop et les supporters : ils ne s'intéressent pas au foot, c'est compliqué, fatiguant, même si avec ces années, tu es entraîné à cette rhétorique, mais celle-ci devient de plus en plus difficile et exigeante à porter, à utiliser.

Mais tu ne peux pas renier PSG-Waterschei, PSG-real, ta première finale de coupe de France PSG-Saint-Etienne, tu ne peux pas renier Rocheteau, Dahleb, Susic, Rai, Leonardo, Lama, etc.... Ca ne s'efface pas comme ça, alors, tu te raccroches à rien, tu en viens même à expliquer à ces gens qui te parlent, qui t'ont débusqué, toi, le sanglier le jour de l'ouverture de la chasse, que Bruel qui est Juif supporte le PSG comme pour expliquer à ces niais que c'est pas 100% des racistes.

Mais tout ça qui est si fatiguant en vaut-il la chandelle, cette cause, ce club vaut-il d'être ainsi défendu avec ton énergie ? De cela, tu doutes, mais alors le prix à payer est de devenir encore un peu plus adulte, un peu plus près de la tombe, de tuer davantage une des parts d'enfant qui reste en toi : renier une chose de plus parmi celles qui t'ont fait rêver gamin, je crois que l'enjeu est là, pour moi.

Et je laisse le reste à ceux qui ont mis Graille dehors, je laisse cela aussi au nain politique qui comme beaucoup d'autres, journalistes en tête, mettront de l'huile sur le feu, creuseront aussi leur tombe, sémeront les colères de demain, feront que ces skins se serviront du club que j'aime ou que j'aimais comme tribune médiatique de leurs mauvais sentiments : ceux-là font leur jeu d'entretenir pour cette tribune, une médiatisation d'une aura qu'ils ne sont pas prêts de trouver ailleurs.

1 commentaire:

LDN a dit…

Je pense que si le PSG jouait au SDF le kop de Boulogne (qui criait non au SDF) pourrait être éradiqué. Son identité (virage Boulogne) tient au Parc des Princes et changer de lieu remet en cause son existence et permettrait de changer la regle du jeu...mais ça ne se fera pas car PSG appartient à un consortium qui a acheté une licence d'exploitation du Parc.
Mais peut on changer l'image d'un club ?