mardi 17 octobre 2006

Mes essuie-glace

Quelques jours après l'acquisition de la C3, les essuie-glace avant n'ont plus fonctionné. Après avoir changé le fusible pour ne pas apparâitre comme un Neuneu chez le garagiste, j'ai constaté que ça ne marchait pas davantage. Les jours ont passé, et je suis enfin allé rendre visite à celui-ci qui m'a demandé après m'avoir questionné sur les fusibles, de lui laisser la voiture une demi-journée :

- Pas aujourd'hui mais je reviendrais....
- C'est bien dans la garantie ?
- Oui, oui, c'est garanti !
- La pièce aussi ?
- Si c'est le moteur, oui, c'est compris...


Les jours ont passé et les situations burlesques avec : une éponge à la main, le matin, pour effacer les traces sur la vitre, ou plutôt, les étaler et rendre plus sale et moins transparent qu'avant, ou bien, sous la pluie battante, à 30 à l'heure, pas plus, le nez collé au pare-brise,...
Les jours ont passé et dès que Sophie ou moi devions laisser une voiture à l'aéroport durant quelques jours, c'était la C3 qui s'y collait d'office !
Il devenait indispensable d'agir, ce que je me suis promis, en entendant une publicité vantant les mérites des pneus trucmuche comme quoi il pleut 3 jours sur 5 en automne... et si une journée de temps à autre à conduire dangeureusement, difficilement, ou lentement (rayez la mention inutile) 3 jours sur 5, cela devient une autre affaire...

Et ce midi, devant le pare-brise sale, ramenant Jade de l'école, avant de descendre, il devenait évident qu'un coup de liquide lave-vitres s'imposait : j'ai insisté un peu, puis passé l'éponge sur le pare-brise pour étaler le liquide avant de rentrer à la maison.

En remontant dans la C3, une demi-heure plus tard, j'ai trouvé mon pare-brise propre comme je n'avais pas encore réussi à le rendre avec une éponge. Et surtout, je me suis rendu compte que la partie droite du pare-brise, vue de l'intérieur, dessinait le contour du mouvement des essuie-glace. Ceux-ci auraient-ils fonctionné, une fois le dos tourné.

Il me fallait en avoir le coeur net, et sur la route, je tentais d'asperger de nouveau le pare-brise de liquide savonneux : les essuie-glace ne bougèrent pas : j'étais de nouveau en mode conduite aléatoire, le nez sur le pare-brise, quand, au bout de 10 secondes, ceux-ci se mirent à bouger.

Après plusieurs tests, il apparaît que ceux-ci ont un temps de réaction / d'inertie assez long : je ne sais donc pas si j'ai été trop pressé pour les voir fonctionner, et s'ils ont donc toujours été en état de marche, et me suis donc mis dans des situations de conduite difficiles sans raison, ou si réellement, ils n'ont pas fonctionné du tout pendant un mois...

Aucun commentaire: