mardi 3 octobre 2006

Adieu les poissons

J'ai nettoyé l'aquarium dans lequel reposait, mort depuis au moins une bonne semaine, le dernier des poissons que j'avais offerts à Jade au Printemps : des combattants. Les uns après les autres, ils se sont éteints à un rythme de métronome, et si la première mort a fait l'objet d'un vrai cérémonial funéraire pour ne pas brusquer Jade, ce fut plus léger pour les suivants : en effet, le premier passa d'abord de l'aquarium à la salle de bains, à coté de sa chambre, puis quelques jours plus tard, dans la véranda, et enfin, lorsque Jade l'eût oublié, à la poubelle, très discrètement. Jade n'aurait pas compris que ce poisson aille directement de l'aquarium à la poubelle. Nous avions évité de peu l'enterrement en grandes pompes dans le jardin. Nous avions évité aussi que toutes les copines de Jade ne débarquent à la maison pour voir le poisson mort, sujet central de toutes les discussions dans la cour de récréation. Imaginons Jade devant ses copines :

- Hé hé hé, les copines, écoutez, et bien, vous savez quoi, et bien, j'ai un poisson de mon aquarium qui est mort, et c'est vrai en plus, et maintenant, il bouge plus et on dirait qu'il dort, et il est sur un sopalin dans ma salle de bains !! et en plus c'est vrai, hein ?
- On peut venir le voir ?
ont dû répondre en coeur les copines

Comme il y avait 4 poissons, nous avons raccourci pour les morts suivantes le processus de deuil, jusqu'à ce que, pour le dernier, sa mort en devienne presque insignifiante pour tous ici, et qu'il flotte dans une eau sale d'aquarium non filtrée durant un bonne semaine avant que l'un d'entre nous ne daigne s'en occuper. Et ce fût moi, et ce fût direct à la poubelle, très discrètement néanmoins, et l'aquarium vide, je me suis empressé de le nettoyer pour le ranger dans un lieu où nous l'oublierons.

Cette histoire de poisson n'aura duré donc que quelques mois, et déjà, Jade et Sophie se demandent quel est le prochain animal que nous pourrions avoir à la maison, en sus de moi, l'Ours. Les idées sont nombreuses : chat, lapin, perroquet... tandis que Jade marque une préférence nette pour une souris, ce qui doit venir de l'effet Cendrillon, laquelle papote toujours avec ses petites copines les souris.
Quand à moi, idéalement, j'exprime le souhait d'avoir un animal avec une durée de vie aussi courte que les poissons, ce qui est une vision purement pragmatique du sujet, otée de tout sentimentalisme.

Aucun commentaire: