mercredi 30 août 2006

C3

Ca y est.

Nous aurons, ce lundi matin, une seconde voiture : une C3. Non pas une Corvette C3 comme sur la photo, mais une Citroen C3. C'est un peu moins luxueux, certes, mais plus dans notre budget, et surtout mieux adapté pour aller à l'école ou faire de courts trajets en ville. Quoi que je suis sur que Jade adorerait aller à l'école en Corvette. La première fois en tout cas...

Toujours est-il que cette affaire a été traitée en moins de deux heures : j'ai acheté une voiture moins rapidement qu'un costume, mais en a peu près autant de temps qu'il me faut pour faire mes courses hebdomadaires au supermarché. A posteriori, je pourrais avoir froid dans le dos d'y avoir consacré si peu de temps, mais non, ça me semble succinct : juste une caisse. Il suffit d'avoir quelqu'un à qui téléphoner pour avoir son opinion, en l'occurrence, François, qui lit AutoPlus aux toilettes et a une C3, et ça passe sous cette caution sans se poser d'inutiles et complexes questions auxquelles on ne sait pas répondre (Ah, OK, 1 litre 6 c'est comme ma 307, donc elle va avoir la pêche si elle est moins lourde).

On a fait les 3 garages côte à côte, au bout de l'Avenue Saint-Exupéry : le Ford puis le Peugeot puis le Citroen. Ignare, je croyais ne trouver que des Ford chez Ford, des Peugeot chez Peugeot, etc... mais il y a de tout partout. Ca veut bien dire que vendre de la voiture d'occasion, c'est quand même pas très dur puisque ce sont presque toutes les mêmes.

D'aillleurs, vendeur de voiture, j'ai eu le loisir de constater que, lorsque confronté à un client non technique comme moi, ça se limite à de la bavasserie, des compliments, de l'humour bon marché et deux rounds de négociation assez basiques, et qu'en dehors de cela, il faut en permanence répondre à 3 téléphones simultanément, avec en sus un client en face de vous et un patron qui vous attend dans son bureau. Il n'y a pas de grand enjeu mais une certaine pression sonore que mon vendeur en face de moi semblait bien supporter.

J'ai compris que dans le lot de cette tourmente téléphonique, se glissaient aussi des bribes de conversations à propos du Stade (ici, d'ailleurs, on a pas besoin d'accoler Toulousain, c'est sous-entendu, implicite : faut que je fasse attention sinon, je serais repéré au quart de tour mais n'est-ce pas déjà le cas en prononçant le premier mot ?). Bref, tous ces appels, bien qu'il me dise qu'avec ses deux collègues en congés, c'est lui qui prenait tout, c'était l'enfer disait-il mais ils n'étaient sans doute pas que pour vendre des voitures, même s'il m'était dur de savoir puisqu'il les écourtait en ma présence (je te rappelle, par exemple) ou alors, c'est un truc du business toulousain, de parler du Stade. Auquel cas j'ai un certain retard car quand le vendeur m'a dit que si le Stade jouait contre Biarritz, comme ils ont joué les premiers matchs, la déculottée serait pas loin, précisant même que y'avait des manques dans le jeu tout de même et sollicitant du regard mon avis d'expert.

Je n'ai pas trop su quoi répondre. Un petit moment de solitude, et je commencais à comprendre ce que certains ressentent quand je leur parle football.

Ah si, un éclair de clairvoyance me souvenant avoir vu par hasard un bout de Jour de Rugby que Montauban qui monte de ProD2 était aux avant-postes du classement. Et j'ai surenchéri qu'Albi était bien aussi. Et que je voyais aussi Clermont comme 4eme possible, lui qui m'avait cité Agen, Perpignan, Castres. Ca a rassuré le vendeur comme si c'était à lui de l'être alors que c'était moi qui venait acheter une voiture et n'y connaissant rien, ou si peu.

Dans tous les cas, va falloir regarder Jour de Rugby toutes les semaines si ça continue.

Ensuite, on a quand même fait un tour dans cette C3. Jade est venue l'essayer avec moi, et quand je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, après l'essai, petit bout de ville, petit bout de périphérique, mon petit bout qui a souvent, comme son papa, un avis sur tout, m'a dit :

- Rien, je sais pas, Papa
- Bon, merci de m'aider, Jade
ai-je répondu

Sophie me dira a peu près la même chose :

- Ben comme tu veux car tu sais moi, les voitures...

Les voitures, c'est vraiment pas un truc de dames, même si ça me branche vraiment pas, j'ai, a minima, une petite opinion et je suis sûr que ça aurait plus plu à Nils qui, pendant ce temps-là, jouait sans doute aux petites voitures à la crèche.

Donc, voilà, sans grande concertation, vite fait, par nécessité, avec un choix plus par hasard que réfléchi, nous voilà avec chacun sa voiture dans notre famille. Et à deux jours de commencer mon nouveau boulot, c'est rassurant de se dire que je n'aimerais pas faire vendeur de voitures.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je pense m'acheter une voiture prochainement, et je voulais savoir comment se comporte la C3, j'en ai vu pas mal sur des annonces auto.