mardi 22 août 2006

La France en vacances

Je crois qu'on ne peut vraiment se rendre compte de ce que sont les Francais, que loin de chez eux, en formule tout compris en Egypte. C'est comme un passage au revelateur : vous ne pouvez pas trouver d'endroit en France rassemblant simultanement au meme endroit une telle diversite. Ce n'est qu'ici ou dans d'autres hotels de ce meme genre dans le monde que le terreau humain francais pour sociologue est present, et nulle part ailleurs.

J'etends cela aux belges, ceux qui parlent francais, car les flamands ont cet air superieur qu'ils gardent meme en vacances et les rend parmi les plus detestables.

Alors, voici ma photo des Francais en vacances :

1 - Il y a d'abord nous, et nous, ce ne sont pas les plus nombreux, la famille de parents trentenaires avec enfants en bas age. On est presque les seuls. Les enfants des autres sont soit uniques, soit plus grands. Ce qui veut dire qu'il y a quand meme d'autres familles.

2 - Il y a aussi le medecin de 50 ans et sa femme qui esperaient se trouver dans un endroit chic, avec sans doute plein d'autres medecins, et s'apercoivent chaque minute de leur erreur monumentale : c'est promis a madame, la prochaine fois, aux maldives ou dans un Sofitel, ils seront dans leur classe.

3 - Il y a la, deux squatters, un homme et une femme, genre marginaux de ceux qui ont du se payer leurs vacances et leurs tatouages avec les pieces qu'on leur donne dans les squares ou pres des distributeurs de banque. Ils ont du laisser leurs nombreux chiens sur une aire d'aeroport.

4 - Il y a des couples d'etudiants amoureux, a moins que ce ne soit de jeunes couples qui commencent et a travailler, et a s'aimer. Ils ressemblent souvent deja a de vieux couples pleins d'habitude. C'est triste.

5 - Il y a pas mal de gros, meme parmi les enfants.

6 - Il y a une famille, le pere et le fils se ressemblent et sont maigres, la mere et la fille se ressemblent et sont enormes. A chaque fois que je les vois, je me demande si c'est une famille recomposee ou pas.

7 - Il y a tous ces gamins de 15 ans avec maillots de foot de leur club prefere. Ceux qui ont moins de 10 ans ont le maillot de foot blanc marque Zidane. Rien qu'au type de maillot, tu sais la tranche d'age.

8 - Il y a plus de tatoues et de percees du nombril que l'inverse dans ma tranche d'age. On est une minorite avec Sophie, donc...

9 - Il y a une palanquee de vantards avec des t-shirts decrepis, que j'aurais moi-meme mis dix fois a la poubelle, et poutant je suis conservateur en ce domaine, du style, j'ai fait les 10 kilometres de troumoilker en bretagne ou Barcelone-Dakar 2005. J'ai remarque qu'ils le mettent le premier jour seulement, comme une etiquette pour se presenter aux autres, maintenant que j'en suis a mon troisieme jour ici, je peux le dire. Je ne sais plus ce que je portais le premier jour.

10 - Il y a des bimbos femelles de 20, 30, 40, 50 ans qui cherchent des bimbos males ou femelles de 20, 30, 40, 50 ans, et pas forcement du meme age que le leur. Un Bimbo male, c'est par exemple, cette tige de fer en marcel rose et sa bimbo mal foutue en robe decolletee argentee premier prix qui mangeaient a la table derriere nous. Un triste spectacle por nos enfants. Un drole de spectacle pour Sophie et moi.

11 - Il y a un mec qui est venu lire derriere mon dos pendant que j'ecrivais ce post. Je me suis retourne avec un regard noir. Il a deguerpi. Il y a donc pas mal de curieux.

12 - Il y a des gens qui font connaissance dans l'avion, comme Roger qui montre a ses voisins la bouteille de Ricard achetee en Duty Free et commente "Tu verras, si t'amenes pas ta bouteille, tu peux pas en boire, moi je suis malin, je le sais, on me la fait pas a moi !" , d'autres qui disent que "Madame Lauchat m'a dit qu'on serait pas decus par l'hotel, elle m'a dit de lui dire ce que j'en pense vraiment a notre retour, mais a moi, pas a Roger qui denigre tout le temps" et ensuite, durant tout le sejour, quand vous les croisez, ils sont encore et toujours avec leurs voisins d'avion, comme s'ils etaient partis en vacances ensemble alors qu'ils se sont connus dans l'avion. Je me demande ce que serait devenu leur sejour s'ils s'etaient retrouves assis a cote de nous, les "pas pres de sympathiser avec le premier plouc venu".

13 - Il y a des machinos de la SNCF ou des postiers, a mon avis syndiques, voire representants eux memes, qui montrent bien, sous leurs airs aigris, que le personnel egyptien de l'hotel leur doit tout, a commencer par le respect qu'eux-memes n'ont plus vis a vis de personne depuis fort longtemps, et encore moins vis a vis de ce petit personnel de couleur.

14 - Il y a des mecs dont le look, le style et le langage laissent a penser qu'ils ont du se payer leurs vacances en vendant soit des tonnes de shits, des disques de raps ou des mobiles tombes du camion, et ils sont loin d'etre les plus antipathiques et les moins polis.

15 - Il y a ceux qui ont du gagner leur voyage sur TF1, ce n'est pas possible autrement.

16 - Il y a les midinettes de 15 ans ou un peu plus et leurs skyblogs.

17 - Il y a les animateurs a la poursuite des midinettes.

18 - Il y a les mamans qui s'inquietent pour leurs progenitures de midinettes, en dehors des repas ou elles mangent ensemble sans faire de bruit.

19 - Il y a des garcons amoureux transis qui s'inquietent de la concurrence deloyale des animateurs.

20 - Globalement, il y a beaucoup d'alcooliques parmi les francais.

21 - Il y a des gens sympathiques, parfois, des gens ordinaires comme nous, attentifs a leurs enfants et a ceux des autres, qui se reposent en bord de piscine ou de plage, et n'essaient pas de profiter de tout, au detriment des autres touristes ou du personnel, et se disent qu'une semaine ici, c'est super, mais que c'est un enorme maximum au sein de ce joli monde.

2 commentaires:

LDN a dit…

ca depend de l'endroit ou tu mets les pieds : ici les touristes francais que j'ai rencontres sont plutot barraques et atteignent parfois les 2 metres.
Normal je suis au Japon ou il y a les championnats du monde de basket.

Toultour a dit…

ca doit te faire bizarre d'etre un nain pour une fois, non ?