jeudi 18 janvier 2007

Les 3 petits cochons

Ce matin, j'ai réveillé Nils qui me disait Non, Non, Non, sous-entendu, je ne veux pas me lever mais rester dans mon lit.

Finalement, je comprends qu'il voulait que je lui lise le livre qui a appartenu à Jade (dont certains m'ont appartenu il y a encore plus longtemps) avec les marionnettes à bouger des trois petits cochons et du loup qui fait toc-toc à la porte et souffle sur les maisons qui s'envolent.

Je suis sûr qu'il me demandera bientôt si notre maison est en paille, en bois ou en brique, et qu'il sera rassuré, comme le fût Jade posant la même question, plus petite, à entendre la réponse que, tout va bien, le loup ne viendra pas, car notre maison est en briques.

Plus je repense à cette histoire et plus je me demande son intérêt aujourd'hui pour les enfants à part de comprendre la différence entre la paille, le bois et la brique, quand nous ne sommes pas obligés d'expliquer que par la cheminée, il n'y a que le père Noel qui y passe, et que le loup ne traîne pas les rues de nos villes, et escalade encore moins nos toits.

Aucun commentaire: