vendredi 12 janvier 2007

Du pneu

Mi-décembre, je récupère la 307, que Sophie utilise généralement : je m'aperçois d'un pneu à plat, genre pneu de vélo sous-gonflé. 0,9 bar. Un vrai danger. Je fais regonfler. 3 jours plus tard, il a la même tronche aplatie : pneu crevé. Je me dis qu'il faut le faire réparer, et je traîne, allant régulièrement faire gonfler ce pneu. Je traîne, je ne devrais pas. Finalement, je me décide, rendez-vous chez Euromaster. Devant le devis, puisque les pneus ont déjà atteint le témoin et qu'il faudrait changer les 4, dixit le technicien, puis un autre, je décide de prolonger de quelques jours ce manège de regonflage - dégonflage lent et régulier pour finalement me décider.
J'y vais un vendredi, rediscute du devis, me met d'accord (pas avec moi mais avec eux). Un créneau se libère, on monte la voiture sur l'espèce de monte-charge qui envoie les voitures en hauteur. Je rentre dans la petite cabine, constate avec désolation que les seuls journaux disponibles pour passer le temps parlent tous de voiture, de pneus, de courses automobiles. Je regarde l'argus, follement passionnant, quand le technicien hurle :

- Le propriétaire de la 307 !!!
- Oui, c'est moi
(et c'est bien la première fois qu'on m'appelle comme ça)
- Ils sont où les écrous anti-vols ?
- Les quoi ?
- Les écrous anti-vols de votre voiture !
- Euh... je ne sais pas, c'est quoi ?
(et c'est bien la première fois que j'entends ça, que j'apprends que ça existe, des écrous anti-vols)
- Ben, des écrous spéciaux pour pas voler les jantes, ils ont dû vous en donner deux quand vous avez acheté la voiture
- Ca ressemble à quoi ?
- Un écrou grand comme ça, qui vient se mettre là...
- Jamais vu ça...
- Et vous, vous en avez, des écrous anti-vols, je suppose, vu que c'est votre travail de monter / démonter des pneus
- Ah non, on n'en a pas
- Ah bon ?
- Oui, ils sont spécifiques pour chaque voiture ! On peut pas avoir tous les modèles...
- Et vous avez cherché dans la voiture ?
- Oui, j'ai pas trouvé
me répond-t-il

Je suppose alors qu'il a bien fouillé partout. Je fais semblant quand il m'interrompt en me disant avoir déjà regardé là, dans la boite à gants. Et là, j'avoue :

- Ca me dit rien, j'ai acheté la voiture il y a deux ans à un collaborateur Peugeot à Paris, et depuis, on a déménagé deux fois, donc j'ai aucun idée d'où c'est si c'est pas dans la voiture !
- Bon, ben, on descend la voiture, allez, hop, suivant
sans même me répondre, et en remontant illico les trois écrous qui, eux, n'avaient pas besoin d'antivol pour être démontés.

Et là, un nouvel entrant avec un grand sourire, content de récupérer un créneau libre pour changer ses pneus, lui qui était en train de se faire refouler, faute de place.

Je me dis que chez Peugeot, ils doivent bien avoir ça, eux, le constructeur. J'y vais quelques jours plus tard, après avoir fouillé toute la maison. J'explique mon cas au chef technicien qui m'explique qu'il peut avoir l'écrou si j'ai le numéro de série de l'anti-vol. Là, j'ai bien envie de lui dire que bien sûr je l'avais noté précieusement au cas où je les perdrais, mes écrous anti-vols, moi qui ne savait même pas que ça existait, que j'avais stocké ça à coté de la photocopie de mes papiers, de mon extrait de naissance, et quoi encore ?

- Donc, ça me coûte combien ?
- Ben, ça dépend !
me répond-t-il

Ah, un jeu de piste...

- De quoi ?
- Vous voulez en remettre ?
- Des écrous anti-vols ? Ca dépend...
je lui réponds

Le truc qui dépend d'un autre truc, et la boucle est bouclée. Finalement, je lui dis OK pour en remettre, comme ils ont bien fait le truc, c'est à dire que ces écrous coûtent moins cher que les jantes qu'elles protègent !

- Donc, ça coûte combien, en en remettant
- Donc, la boîte d'écrous, et ensuite, ça dépend..
- De quoi ?
- Ben, de si on fait ça vite et mal, ou si on fait en sorte de pas abîmer les jantes, ça prend plus de temps...
- Ca fait combien d'écart
- A tant de l'heure, il faut compter 3 heures, 200 euros en plus des pneus et des écrous...
- Bon...


Finalement, je lui dis que je vais refouiller la maison et essayer de joindre l'ancien propriétaire ou bien le garagiste où j'ai fait ma révision, des fois qu'ils aient les écrous anti-vols de ma voiture.

Il me promet de ne rien faire tant que je ne lui ai pas donné mon accord mais finalement m'appelle deux heures plus tard pour me dire qu'ils avaient trouvé les écrous anti-vols de la voiture.

- Super nouvelle !
- Oui, ils étaient dans la roue de secours...


Je repense alors au gars d'Euromaster qui n'a vraiment pas regardé... Je passe récupérer la voiture quelques jours plus tard, une fois qu'il m'ont refait la portière qui était fracturée, car oui, on avait aussi la portière à faire réparer, et là, c'est plutôt les experts et l'assurance qui avait traîné, que nous, un peu quand même, pour être honnête, on n'est pas les professionnels des visites chez le garagiste mais là, je progresse à pas de géant, et je profite des vacances de Nöel pour faire le plein de visites...

A tel point, que pour finaliser tout cela, muni de mes écrous en mains, chez un troisième spécialiste, sur les conseils avisés d'un technicien Peugeot qui me recommandera Le Pneu, spécialiste du pneumatique, en ajoutant que "Hé, Chacun sa poche" façon de m'expliquer que je ne le fachais pas en lui disant que c'était un peu cher chez Peugeot pour avoir les meilleurs prix sur mes 195 blabla indice de vitesse H, en Good-Year, modèle que j'avais fini par savoir par coeur, le tout en lisant Autoplus bien entendu, entre Noël et l'An. Saines occupations.

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