jeudi 5 avril 2007

Le voisin du 12eme

En descendant fumer ma clope, le voisin, un barbu du 12eme est rentre dans l'ascenseur avec son chien, un croise batard style caniche. Pas un mot, pas un sourire, aucun signe sur son visage. Arrive au Lobby, je l'ai laisse sortir en premier. C'etait l'heure de la commission. J'ai observe cela d'un oeil attentif, en train de m'en griller une. La, ca arrive, plouf, sur le trottoir, et que vois-je, en moins de deux secondes, le monsieur en question sort sa main de sa poche de blouson, prealablement gantee et ramasse les crottes en un eclair, et remet sa main dans sa poche. S'il avait eu la main collee aux fesses du chien, il n'aurait pas pu faire plus vite. Incroyable de dexterite : un geste repete frequemment pour en obtenir une telle maitrise. Je finis ma cigarette, rentre, et lui me precede devant l'ascenseur. Nous nous retrouvons ensemble, mais le chien dans ses bras cette fois-ci, sans doute pour mouiller son blouson plutot que le sol avec les pattes du clebs. Pas davantage de mot, de sourire, de rictus plus ou moins prononce. Il sort, ou plutot, ils sortent au 12eme, et je me dit alors qu'il me faut le meme temps pour fumer une cigarette qu'au chien pour faire sa livraison. La decouverte de l'univers est sans fin...

Aucun commentaire: