mercredi 25 avril 2007

Jade a voté

Hier soir, sur sa balançoire, Jade me demande pour qui j'ai voté.
Je lui dis :
- Ben, donne moi des noms et je te dirais oui ou non, il faut que tu devines lui dis-je
- Non, je les connais pas, Papa en continuant à se balancer
- Vas-y, essaye...
- ...
- Ségolène Royal
dit-elle presque en criant comme soulagée d'avoir trouvé une réponse
- Ah non, j'ai pas voté pour elle, mais c'est bien, tu la connais, et surement là, je vais voter pour elle maintenant car celui pour qui j'ai voté il a perdu !
- Il a perdu ? Alors t'as voté pour qui Papa ? Mamie elle m'a dit pour qui elle a voté
- Ben, c'est facile, c'est le même que Mamie !
lui dis-je
- Tu sais qui c'est alors, si Mamie te l'a dit !
- J'ai oublié
- ... Nicolas Sarkozy
me dit-elle
- Ah non, Jade, pas lui, je l'aime pas
- Pourquoi ?
- Ben il aide que les riches, pas les pauvres
- Ah, il est pas gentil Nicolas
dit Jade, qui s'empresse d'aller expliquer ça à tout le monde puis de revenir me demander si Ségolène, elle, elle a des idées
- Pourquoi tu me demandes ça ?
- Ben, c'est ma copine qui m'a dit ça dans la cour de récréation
- Ah bon, vous en parlez dans la cour ?
- Oui
me répond-t-elle
- Et dans la classe ?
- Oui, mais Madame Lumens, elle a pas voulu nous dire pour qui elle avait voté
- Elle a raison, ...
- Mais pour te répondre, oui, elle a des idées, Ségolène, tous les deux, ils ont des idées, mais après, il y en a un qui veut plutôt aider les riches et pas les pauvres, et elle, plutôt les pauvres et moins les riches. C'est surtout ça, la différence.
- Ben moi je suis pas assez grande pour voter,
me dit Jade, mais je voterais pour Ségolène Royal alors !!!
Je n'ai pas pû m'empêcher de conclure par un très paternaliste C'est bien, ma fille tout en imaginant les futures discussions dans la cour d'école entre les enfants avançant chacun les idées des parents, de Nicolas n'aide pas les pauvres à Ségolène a une tête creuse...

Aucun commentaire: