vendredi 6 avril 2007

La grande ballade

Apres le tres decevant Guggenheim, et devant la pluie qui s'annonce, je me decide a sortir seul dans New-York sans but tres precis qu'errer et decouvrir encore un peu cette ville. Direction Macy's sur la 34eme, et la, l'equivalent des Galeries Lafayette a Paname. Enorme. Je frole de m'acheter des pompes a -40% sur lesquelles ils rajoutent allegrement du -65%...
Re-metro : detour vers la 14eme, et deux enormes magasins de pompes et de vetements degriffes. Bonne pioche, je ressors avec deux enormes sacs. La pluie continue avec persistance de ressembler a un gros crachin breton. Les vendeurs de parapluie sont de sortie. Je descends Broadway mouille et rafraichi une bonne heure jusqu'a Prince Street pour trouver le magasin Camper de New-York. Pas de soldes, mais a proximite, un debarquement de 5 camions de pompiers clignotant. Impressionnant spectacle. Je poursuis par quelques ustensiles de cuisine que je ne pourrais pas trouver en France. Les bras charges, je traverse Soho. Mes pieds souffrent et ma tete est mouillee mais je decide de poursuivre en remontant 5th avenue pour tomber sur FAO Schwarz, le magasin de jouets que Stephane m'a recommande. Je m'arrete grignoter une pizza en plein milieu d'apres-midi, ayant completement zappe le lunch : l'affiche Campeoni del Mondo fait toujours aussi mal, meme si tout le personnel de la pizzeria est latino.
Sous les nuages, je trouve un angle de vue interessant pour immortaliser l'Empire State Building, la tete dans les nuages. Je sors mon appareil mais celui-ci a disparu sous la chape blanche de nuages. Next time..
Fatigue, je choppe un taxi pour aller jusqu'au Flatiron Building, cet immeuble epais comme un livre ouvert, en forme de triangle. Le chauffeur me dit "ah, Triangle Building, how do u call it ?". Je lui donne le vrai nom. Il me remercie. De la, je n'ai plus qu'a remonter jusqu'au 767 mais soudain, je m'apercois que je suis au 1123, je fais marche arriere et traverse le carrefour : j'arrive au 184, meme rue : je poursuis, mais cela decroit. Je n'ai toujours pas compris le mystere de 5th Avenue... l'impair et le pair changent de cote au carrefour, d'une part, et les chiffres vont decroissant de part et d'autre du carrefour, d'autre part. Re-metro et la, je me suis rendu compte que des personnes avaient au pied les memes bottes en plastique vert que je mets pour jardiner. Je n'ai pas ose prendre une photo discretement. Avec une robe, ca flashait. Apres une nouvelle erreur de sens, j'arrive bien a FAO Schwarz.Je m'attendais a un truc enorme, extravagant, comme les buildings, mais finalement, c'est juste un tres grand magasin de jouets comme j'en connais d'autres, juste different par les nombreuses plate-formes de trains miniatures en demonstration, ou l'enorme rayon de Barbies. Les espaces jeux video ou educatifs sont plus reduits a la place.
Je suis passe a Union Square, a Washington Square, a nouveau dans les rues de Soho, a proximite de l'IBM Building ou de deux ou trois autres repertories dans mon guide, le tout en 6 heures et me voila detrempe, les pieds trainant, et ramenant trains, voitures de pompiers, peluches ou sacs de grandes pour les enfants a l'heure de l'apero.

Aucun commentaire: