lundi 12 février 2007

Tous les âges

Ce midi, dissertation sur le temps qui passe et cette capacité à avoir 18 ans en pensant que c'était hier, et moi, racontant que Jade m'avait drôlement regardé devant le tournoi de Paris en Judo, lorsque je lui avançais qu'à 6 ans et demi, presque son âge, je faisais du Judo : elle m'a regardé plusieurs fois en alternant son regard de la télé à mon visage, de mon visage à la télé et ainsi de suite, procédant ainsi à plusieurs allers-retours pour dissiper son incrédulité ou deviner si c'était une blague : il m'a alors fallu expliquer qu'à 6 ans, on fait des roulades, pas des combats comme à la télé... tout cela pour illustrer que je m'étais quasi instantanément à son contact transposé dans ma jeunesse lointaine.

Et quelqu'un de conclure ce récit, ce midi, à table, par cette jolie phrase :

- On a tous les âges en mêmes temps dit-il
- C'est ça, c'est exactement ça, ai-je répondu

Aucun commentaire: