dimanche 25 novembre 2007

Question du soir

Les enfants au lit, Sophie me dit qu'il faut que je monte voir Jade qui a un truc à me demander. Pour une fois, je monte sans attendre, et embrasse Jade, bordée dans son lit qui me demande :

- Papa, elles ont combien de pattes les araignées ?
- Ah... euh, je sais pas, 8 ou 10, 4 ou 5 de chaque coté, non plutôt 8, 4 et 4
- Ah oui ! c'est comme mes additions préférées, tu sais ce que c'est
- Euh non, tu as des additions préférées, toi ?
- Ben oui, c'est 3 et 3, et aussi 4 et 4
- Et ça fait combien ?
- Ben c'est facile, 3 et 3, hop, ça fait 6, et 4 et 4 hop, ça fait 8....
- Bien, ma petite princesse des maths....
- Mais les araignées c'est 8 pattes alors, Papa ?
- Ben oui, elles ont 8 pattes, je crois
- Alors, c'est pas un insecte
- Euh, je ne sais plus, tu es sûre ? Pourquoi tu dis ça ?
- Ben oui, Papa, parce que les insectes ils ont tous 6 pattes, donc si l'araignée a 8 pattes c'est pas un insecte !
- Ah oui, tu as raison, c'est une Arachnide
- Bon, allez, on se couche car demain, il y a école, et il faut se lever
- D'accord, Papa, bonne nuit....


Une fois descendu, je me remets devant l'ordinateur pour vérifier et tape dans Google, combien pattes araignées, et je tombe là-dessus :

Et comme vous vous en doutez, les araignées ne sont pas des insectes car elles ont trop de pattes (entre autres). Comme tous les arachnides (araignées, scorpions, faucheux, acariens, etc.), elles en ont 8, toujours 8, alors que les insectes n’en ont que 6.

Donc, là, je suis bluffé, et ce soir, c'est Jade qui m'aura appris quelquechose...

Aucun commentaire: