vendredi 16 mars 2007

Poésie

Jade reçoit des points verts, rarement, bleus de temps à autre, et pas encore de rouges à son actif. Vert, lorsque c'est très bien, Bleu lorsque c'est bof, d'après elle, et rouge, quand ça ne va pas du tout. Elle m'explique tout ça et me récite ses poésies du moment :

- .... Et il s'endort quand l'étoile s'allume...
- Ah, c'est quand, quand l'étoile s'allume, Jade ?
- Je ne sais pas
- Ah bon ? les étoiles, on les voit quand ?
- Ben, la nuit
- Quand elle s'allume, l'étoile, on est quand ?
- Ben, la nuit !
- Donc, ça veut dire qu'il s'endort quand la nuit arrive
- Ah oui...


Je me mets donc à lui expliquer que c'est quand même mieux de comprendre le sens plutôt que de réciter sans comprendre.

Elle enchaîne par une seconde poésie :

- La vie, c'est un bal masqué... où tout le monde est déguisé !
- Jade, est-ce qu'on est toujours la même personne ?
- ...
- Toi, des fois, tu changes...
- Euh,...
- Des fois, en fonction de qui tu as en face de toi, tu changes, tu n'es pas toujours pareil, n'est-ce pas ? tu es toujours pareil tout le temps, toi ?
- Euh, oui...


J'ai essayé cinq minutes encore d'expliquer que dans la vie, les gens ne sont pas toujours comme ils se présentent, comme ils veulent qu'on les percoive. J'ai abandonné... la poésie, des fois, c'est bien de ne pas les comprendre, finalement.

Aucun commentaire: