samedi 31 mars 2007

John Lennon and co...

Anne et Peter habitent dans un ancien hotel en cours de renovation. Il y a un Lobby en bas : un portier t'ouvre la porte, et avant de te reconnaitre systematiquement et de ne plus rien te demander ensuite, on te demande systematiquement qui tu vas voir. Les ascenseurs sont chromes et clinquants neufs, et le couloir du 16eme etage, ou nous sommes, est defraichi, avec des tuyaux qui pendent de partout. En face, par la fenetre, j'apercois d'autres immeubles dont certains plus grands, l'un se terminant avec une sorte d'ancienne maison en brique posee dessus, un autre avec une veranda en excroissance de cote. Il y a la, un melange architectural saississant, entre l'ancien renove ou non, et le nouveau. Chaque periode a eu son style. Et le quartier, comme tous les autres semble en chantier permanent : grues, echafaudages, camions-bennes tous les 50 metres environs devant lesquels nous devons nous arreter pour que Nils nous les montre du doigt.

John Lennon est mort a cinquante metres d'ici, devant le Dakota, juste a proximite de Central Park ou nous avons emmene joue les enfants dans les aires de jeux. On y a traverse Strawberry Fields, ou l'on rend hommage a l'icone anglaise.

La premiere image que j'aie eu du lieu, m'a ramene a Marathon Man, voyant Dustin Hoffman courir dans Central Park en hiver. Cela aurait pu tout aussi bien me renvoyer a Rocky courant dans le meme lieu. Question de reference. Et je me demande deja si Woody Allen ne va pas me deborder dans Manhattan lorsque nous nous y promenerons. Beaucoup de lieux me renvoient ainsi a des images cinematographiques.

Comme lorsque nous prenons le metro, le train pour Nils, ravi d'y etre : on revoit ces rames metallisees, point de depart de nombreuses poursuites...

Il n'y a guere que les Starbucks Coffee qui ne renvoient pas a cet imaginaire : s'il y a de nombreux magasins de cet enseigne, c'est surtout lorsque je descends les 16 etages pour m'en griller une dehors, au froid, que je vois toujours ces personnes un cafe dans une plastic cup Starbucks, marchant en sirotant leur cafe, parfois promenant un chien. Je n'ai jamais vu autant de personnes boire de cafe en se promenant qu'ici. Je n'en avais meme jamais vu auparavant. Ca semble etre un sport national.

En attendant, on y lit aussi Dora, et son cousin Diego s'appelle aussi Diego, il n'y a guere que Chipeur qui s'appelle Swiper pour se demarquer : Swiper, No Swiping...

Aucun commentaire: