jeudi 20 décembre 2007

Dunlop


Pour moi, c'est la Dunlop Aerogel 300, et c'est un cadeau. Je vais tester jeudi et vendredi. Comme dit l'autre, on compense son niveau par la qualité de la raquette. On fait ce qu'on peut mais les midis au club de l'hers me plaisent de plus en plus, et c'est surtout là un moyen de pérenniser ces bons moments.

mercredi 19 décembre 2007

Techno-Mamie

Techno-Mamie s'est portabilisée, wifisée, vista-sée, et webcamisée de surcroît, et j'ai dû tenter de simplifier ce qu'était un driver pour expliquer qu'il fallait aller sur le site support d'HP pour récupérer les nouveaux drivers à downloader (euh, télécharger) pour que le scanner et l'imprimante marchent toujours car :

- Le CD, il marque pas Vista dessus !!

Bon, la prochaine étape, c'est faire faire l'installation de Skype à distance. Patience...
Déjà, j'ai expliqué qu'il n'était plus nécessaire de me faire suivre tous ces PPS de blagues et de paysage. Y'a truc sympathique, amusant, et des fois, franchement rigolo, dans ces mamies qui concourrent au titre de Super-Mamie webisée. Bientôt, elles vont faire de la messagerie instantanée pour se donner rencart à la sortie au musée, s'envoyer des SMS durant les parties de tarot pour dire qui a le 21 ou bien s'acharner à être la première à avoir un iphone déplombé parce que le dégroupage total, c'est déjà has been...

On verra pour le web 2.0, Netvibes et les fils RSS plus tard...

mardi 18 décembre 2007

Quoi de Neuf

Tout le week-end, Jade a davantage attendu son passage au Quoi de Neuf ? que mon anniversaire. Il faut dire que c'était là un moment important : présenter ce lundi, devant toute la classe, les merveilles qu'elle réalise de ses doigts en poterie. Bien sûr, je lui ai dit le matin qu'il faudrait sûrement qu'elle explique comment on fait de la poterie, car les autres enfants n'en font pas forcément mais ça n'avait pas l'air de l'inquiéter.

Elle avait donc préparé soigneusement son père noël en poterie pour l'emmener et le présenter devant la classe.

Le soir, le résultat était là : Jade super épanouie, elle avait visiblement passé avec succès l'étape d'en parler, donnant des détails très précis tel que :

- Mais comment tu fais pour coller les bras du père Noël ?
- Ben, tu vois, c'est trop face, tu les colles avec de la barbottine !!


Et là, personne ne connaissait la barbottine... Nous, non plus !
Forcément, elle était la star du jour, et très fière... Nous, aussi !

lundi 17 décembre 2007

37 Bougies...

37 ans

37 ans aujourd'hui, et je retiendrais, outre les textos reçus de France 3 qui animèrent ma réunion du matin, et Nils déçu que je souffle mes bougies à sa place, ce coup de fil du soir d'Esteban pour me souhaiter bon anniversaire :

- Bon anniversaire, Tonton Yann
- Ah, salut bonhomme, alors, ça va
- Oui, ça va, tonton Yann
- Bon, bientôt Noël, tu as fais ta lettre ?
- Ah oui, j'ai demandé un grand chevalier vert qui va se battre contre les dradons, et aussi, le bateau des pirates et aussi la maison des pirates et aussi...
- .... et aussi, pour l'an prochain, les chateaux-forts, un chateau-fort pour les gentils et un chateau fort pour les méchants
- Ah, je savais pas que ça marchait comme ça


Et plus loin, après m'être amusé des dradons :

- Et tu sais, tonton Yann, j'ai acheté un cadeau pour toi mais c'est une surprise, je peux pas te le dire

Histoire de voir la solidité du secret, je m'aventure :

- Et tu m'as fait un dessin, Esteban ?
- Euh, mais c'est un secret, tu sais, ah, ça commence par un C
- Mais faut pas me le dire si c'est un secret
- Ben, je le dis pas, ça commence par un C, et après, il y a un D....
- Ah, ben, je vois pas du tout ce que c'est...

samedi 15 décembre 2007

Ecole de tennis


On va tenter l'école de Tennis avec Jade, durant les vacances de Noël. Elle pourra aussi s'essayer au ping-pong. Ca lui plaît particulièrement car il y a une table à l'école. Et moi, j'ai peut-être trouvé un futur partenaire de Tennis.

vendredi 14 décembre 2007

Ca circuite

Noël en avance au travail de Papa puis Manan. On rentre à la maison avec un circuit flambant neuf qui est l'attraction du dernier week-end. Et à peine installé, après les premiers tours, j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière, quand on veut la voiture de l'autre parce qu'elle va plus vite, mais non, la rouge, c'est à moi, et aussi, Papa, tu remets ma voiture !!!, et Pourquoi ma voiture elle sort tout le temps de la route, et, au passage, un petit Ah, je te double !! ça se termine par c'est moi qu'ai gagné, ou c'est moi qui va plus vite...

Un vrai retour en arrière, ce jeu ne change pas... et surtout, ces deux petites lames sous la voiture dont il faut surveiller l'usure, et surtout veiller au bon écartement et à l'inclinaison parfaite pour que cela roule sans accroc... ce jeu ne change pas ...

jeudi 13 décembre 2007

Guirlandes

A Nantes, ils ont mis des guirlandes clignotantes sur une grue au milieu de la ville que j'apercevais depuis ma chambre d'hotel, ce dimanche. Je n'ai pas eu le temps de comparer avec Saint-Nazaire, en plein jour, le lendemain.

Je me suis rendu compte le lundi soir, sur le retour de l'aéroport, que c'était identique, sur les grues des chantiers visibles du bord du périphérique toulousain.

Le surlendemain, à Pau, je n'ai rien vu de semblable...

mercredi 12 décembre 2007

Tricotin

C'est terrible, Sophie ne sait plus faire de tricotin, elle qui maîtrisait ce splendide art, a encouragé Jade à s'y mettre, qui attend, avec son tricotin de Noël, la première démonstration de sa Maman sur ce qui ne ressemble pas à son tricotin de l'époque, comme elle en faisait :

- C'était différent et ça n'a plus rien à voir dit-elle

Ca, c'est un jeu qui a changé !!!

dimanche 9 décembre 2007

Abracadada

Week-end de spectacle de Noël. Résultat, Nils s'est essayé à de nombreuses reprises à dire Abracadada...

mardi 4 décembre 2007

Euro 2008

Ca fait peur à tout le monde ce tirage : Pays-Bas, Roumanie, Italie. 3 pays contre qui cela fait bien longtemps qu'on n'a pas perdu. Et puisqu'en poule, il n'y a pas de penalties, je me sens plutôt serein : la route n'en sera que plus facile après.

lundi 3 décembre 2007

De l'Air

Air au Bikini : j'avais oublié au profit d'une lecture des XIII lorsque Sophie me demanda si on y allait. Arrivés le temps de prendre une bière en extérieur avant le début du concert, on n'allait pas tarder à avoir le show le plus ennuyant de l'année. Des zombies sur scène, sans aucun charisme, immobiles, bafouillant 3 mots, portant un son décalé des enregistrements bien travaillés, à l'image d'un Kelly watch the stars inaudible. C'était insignifiant ou peu de chose en fait pour nous, en décalage avec un public nombreux de jeunes fils à papa, comme les deux de Air, forcément. Bien peignés, habillés tout de noir et venus avec leurs blondes, ils semblaient avoir longuement patienté, arrivés bien en avance comme on le fait par coutûme dans les bonnes familles pour s'accouder devant les autres (puisqu'on naît pas de droite pour rien) à la balustrade pour la première fois rendue accessible. Une sorte d'encanaillage qui ressemble à ces gros mots qu'on n'ose sortir que caché en embuscade. Un public de petits merdeux à l'image du concert, bien loin de l'atmosphère apaisante que leurs disques peuvent amener dans notre salon, le dimanche matin en famille.

Je n'en retiendrais finalement que les mots amusants et amusés de Sophie :

- Ah, nul, ça faisait vraiment Nono le petit robot
- Je me suis autant amusé que disons, avec Miossec
- Et le pauvre Benjamin Biolay qui ramène 10 fois moins
- Ah eux, ils ont vraiment pas grandi, on aurait dit des gamins de 5 ans qui découvraient un micro, Nono le petit robot


Air en concert et son public, Ridicules...

dimanche 2 décembre 2007

Version moderne

J'aurais assemblé en 2007, très tôt un matin, un calendrier de l'Avent, version playmobil dans le sens où des playmobils remplacent en une version très avantageuse, les chocolats. Une fois installé, Nils crût que c'était là son cadeau de Noël et fût fort déçu de ne point y trouver une grosse voiture police. Il va falloir gérer habilement tous les cadeaux intermédiaires jusque Noël qui ne seraient pas une grosse voiture police. Jade comprit qu'il y avait là autant de boîtes à ouvrir que de jours la séparant de Noël.

Je me suis ensuite demandé, dans mes rares souvenirs de ce calendrier, comment avait été gérée ce qui se dessine maintenant : chaque jour, ouvrir une seule boîte, et quand on est deux, forcément le faire ensemble.

samedi 1 décembre 2007

Le loup et le sapin

Nils a l'âge d'inventer des histoires. Aujourd'hui, à table, il nous a raconté l'histoire du loup et du sapin. Il a vu un loup bien que Jade prétende que les loups ne sont que dans les forêts, et pas à Toulouse.

- Si, moi ai vu un loup à Toulouse, si dit Nils
- Ah bon ?
- Il voulait prendre le sapin
- Ton sapin ?
- Oui, mon sapin, méchant loup !
- Donner grosse fessée le loup, ai attrappé par la queue, méchant loup
- Au four le loup
ajoute Nils
- Mais ça va pas être bon avec tous ces poils demande Sophie
- Couper la queue du loup, moi, méchant loup qui voulait prendre mon sapin !
- A toulouse, si !
termine Nils