samedi 6 octobre 2007

escargot croque lune

L'autre soir, je lis l'histoire de Pomelo le petit éléphant rose à Nils. On passe les pages, je lis les textes, il écoute. Nous nous arrêtons sur une double page d'un jardin plein de limaces, escargots, hérissons, serpents, etc... et Pomelo au milieu, tous à regarder le croissant de lune, et je lis la légende :

- Mais qui donc a croqué la lune ? je demande à Nils.

Nils ne me répond pas, semble réfléchir, puis du doigt me le montre, ce coupable qui a croqué la lune :

- C'est l'escargot qui a croqué la lune
me dit-il

Je lui redemande, il affirme de nouveau, c'est sûr, c'est lui.

Une fois Nils couché, je me suis demandé pourquoi il avait pensé à l'escargot, au milieu de tous ces animaux et je n'ai pas trouvé d'explication franche, si ce n'est peut-être qu'il sait que les escargots mangent les feuilles des plantes de notre jardin.

Aucun commentaire: