vendredi 7 septembre 2007

Réglement intérieur

A la fin du réglement intérieur du centre de loisirs qu'il m'est demandé de signer, en bas de quatrième page, je remarque qu'il est demandé la signature de l'enfant...
Après un premier temps de réflexion et de discussion avec Sophie, je me suis dit qu'il était hors de question que Jade signe cela : comment signer ce qu'on ne sait lire, comment signer quand on ne sait pas signer, pourquoi faire signer un réglement destiné aux parents par les enfants, en quoi notre autorité parentale ne suffit-elle pas ?

Notre conclusion a été que faire signer par Jade une petite liste de régles de vie n'était pas choquant en soi, mais que ce réglement parental de 4 pages ne la concernait pas. Quand à moi, je n'ai pu y voir que le retour à une société de plus en plus sécuritaire et administrative, sous l'égide de l'ère du temps et de notre président du monde, où dès 6 ans, sous couvert de responsabiliser ou d'éduquer nos enfants, on veut déjà leur imposer un cadre réglementaire. Ma première signature, de mémoire, a dû être pour l'ouverture d'un livret de caisse d'épargne écureuil, que j'ai toujours d'ailleurs. Je devais être bien plus vieux que 6 ans. Et même si c'est à cet âge que j'ai dû signer pour la première fois, je trouve, avec le recul, le geste bien plus responsabilisant que de signer le réglement intérieur du CLAE. Ne faisons pas grandir nos enfants trop vite et ne nous trompons pas sur la manière de les faire grandir...

Aucun commentaire: