jeudi 6 septembre 2007

La lune et autres choses

Hier soir, à 23h55, j'ai fumé une dernière clope sur mon toît et n'ai pas vu la lune, au milieu des étoiles et des clignotants d'avion. Elle est apparue à 7h23, lorsqu'avec mon café, je fumais de nouveau, ma première clope de la journée. Elle était là, en plein jour tandis qu'absente de nuit. Entre-temps, j'avais listé à Sophie, peu après minuit, la liste des choses qu'il me restait à faire, et notamment, aller chez le coiffeur, et lui demandant si elle pensait que c'était nécessaire ou si je pouvais repousser ce moment, elle eut une réponse "des fois oui, des fois moins". Je me suis endormi sur cette réponse originale remplaçant le non par un moins. Ce matin, le temps s'était rafraîchi et ils ont annoncé l'automne en avance à la radio. Emmenant Jade à l'école, j'eus le vague sentiment de me retrouver dans un hall d'aéroport, avec tous ses enfants qui tirent leur cartable à roulettes comme des hommes d'affaire en voyage plutôt que des écoliers surchargés par un poids à porter sur leur dos. Tant mieux pour leur colonne, tant pis pour leurs oreilles. Jade était fière de son cartable dont les roulettes ne faisaient pas de bruit. A 8h02, nous étions en avance sur l'horaire limite, et Jade a filé, heureuse, vers la cour de récréation, sachant déjà où elle devait au préalable poser son encombrant cartable à roulettes. Quant à moi, j'ai veillé à ne pas franchir la limite fixée au parents : cette ligne blanche qui, dépassée, est sifflée comme un faux départ ou un drapeau mordu au saut en longueur. Je me suis alors dit que la rigueur de la grande école est implacable : au bout de 3 dépassements au-delà de 8h30, nous avons droit à un courrier de rappel. Inutilement stupide ai-je commenté hier soir à Sophie. Alors que je voyais Jade s'éloigner hors de ma vue, j'ai tourné les pas, et me suis surpris à penser au paradoxe de Jade, qui trouve Super !!! d'aller à cette école qui devient rigoureuse, tandis que Nils veut Rester maison Moi !!! plutôt que de rejoindre tracteurs, toboggans, goûters et jeux divers...

Aucun commentaire: