mercredi 29 mars 2006

Carnaval Vendredi

La course..... Jade grippée est restée cette semaine à la maison mais on ne parle que du Carnaval de l'école de ce vendredi depuis quinze jours....
Décision prise avec Sophie la veille au soir de la ménager niveau Santé pour qu'elle puisse y participer.
Un peu comme on prépare un sportif pour une compétition, l'étrange impression d'avoir géré l'état de santé de Jade pour qu'il soit optimal pour Vendredi 15h30, Carnaval !
Au lit dès 12h00 pour récupérer... 3 bonnes heures de sommeil.... lever de sieste en urgence : on doit être à l'école à 15h30.... en décollant de la maison 5 mns avant, même au pas de course, même sur mes épaules (19kg quand même, ça grandit...), même en sueur, on arrive forcément en retard : Jade qui a vraiment envie du carnaval court comme jamais.


Je la laisse à l'Atsem alors que les premiers enfants sortent dans la cour et les parents déjà aux premières loges....
Aie.... sa classe déjà dehors....
Les minutes sont longues et je la vois arriver dans la cour, mais sans les ailes de coccinelle, juste les antennes. Je sais que ça n'ira pas. D'ailleurs, ça ne va pas, Super maîtresse Camille s'en rend compte... va chercher les ailes dans la classe au pas de course, arrive, les enfile sur les épaules de Jade : les larmes cessent. Jade sera déridée dix bonnes minutes plus tard. Ce doit être le temps d'accepter que ses copines sont déjà deux par deux.

Le défilé, photos, bravos des parents, danse (ni Henri Dès, ni Anne Sylvestre à la sono mais même acabit : l'an passé, à Tournefeuille, Sinsemilia avait donné un coup de jeune à l'éducation nationale).

Sophie arrive, elle aussi en courant.

Jade se déride puis progressivement bascule complètement dans l'ambiance : oubliés la grippe, le réveil tardif, le début de carnaval sans les ailes de coccinelle....
Question chorégraphie : on tourne en rond en se tenant les mains, et deux par deux, je te mets les mains sur la tête, les épaules, les hanches du petit camarade... puis les fesses... les mômes pouffent de rire.


Et vas-y que je t'ouvre les portes de la cour aux parents
Et vas-y avec mon appareil photo : et pose avec ta maîtresse, et pose avec tes copines, et quel beau costume, etc....
Et vas-y les confettis (et surtout, je les ramasse par terre et j'ai les mains bien noires, ça c'est trop bien en plus comme dit Jade)
Et vas-y bonjour bonjour les autres mamans (perso, je suis loin d'être celui qui fait ça le mieux sur cette planète)

Et vas-y la pluie,
Et on rentre tous dans l'école....
Et les parents sortent de la cour

Et Jade, avec sa grippe, solidaire de sa copine, sous la pluie, essaie de la réconforter. Laquelle pleure parce qu'elle n'a pas vu sa Nounou.... pas ses parents ! sa Nounou !

Et de toutes ses copines de classe, la petite en question est sans aucun doute celle que je devine la plus gatée par ses parents....

Et pourtant, elle n'en est même plus à espérer que ses parents viennent la voir au Carnaval, non, elle espère juste que sa nounou vienne, et elle pleure car elle n'est pas là...

Pour ceux qui douteraient encore que les cadeaux remplacent la présence des parents aux moments importants....

Et je suis si heureux que nous ayons couru tous les trois, Sophie, Jade et moi. Et je me rends alors compte que très rares sont les enfants dont les deux parents sont présents.
Et malgré toutes nos péripéties, je vois le sourire de Jade.
Incomparable plaisir.

Aucun commentaire: