vendredi 31 mars 2006

Photo de classe

Jeudi 30 Mars : photo de classe pour Jade.
La frange, coupée trop court quelques jours plus tôt, a repoussé. Jolie robe. Toute prête.

Vendredi 31 Mars, sur le chemin de l'école :

- Comment c'était cette photo de classe, alors ?
- Ben, on a fait deux photos, une toute seule, une avec tout le monde !
- Et celle avec tout le monde, tu l'as fait dans la cour ?
- Nan
- Dans le préau ?
- Nan !
- Dans la classe ?
- Mais nan ! papa !!
- Euh, à la cantine ?
- Nan !!! Je vais te montrer, papaaaa


Bon, c'était dans le préau..... ok....ils apprennent en moyenne 6 mots par jour, en voilà 1 dès 8h00 du matin.

Soudain....

-Mais Papa, moi, quand j'aurais une petite soeur, je pourrais être en photo avec elle !
- Ah bon ?
- Oui, parce que Koleti, elle a fait sa photo avec sa grande soeur !
- Ah d'acccord..... Mais tu as un petit frère....
- .....
- Bah Oui ! Quand tu seras à l'école des grands, Nils aura grandi et sera à l'école Maternelle, et là, tu pourras faire une photo de classe avec Nils !


Enorme sourire. Une photo de classe avec son petit frère. Elle ne s'était projetée qu'avec une hypothétique petite soeur qui n'existe pas encore ou n'existera jamais.

Mon jardin le jeudi soir

C'est désormais une tradition. Je fais ça presque toujours dans le même ordre : embrasser les enfants qui dorment, sortir les poubelles, la bonne occasion (ou le bon prétexte ?) pour me griller une clope et surtout inspecter le jardin.

Moment de calme absolu et de tranquillité.


On ne voit que lui : le cerisier est en fleurs...
J'envisage déjà la sieste sous les fleurs blanches ce week-end dans mon transat.

Et puis....

Une Doronic du caucase en fleur
Les Aubrietes "royal blue" aussi
Un seul de mes plans de courgette n'a pas résisté au vent (ouf pour les autres !)
Le gazon à tondre
Et deux arbustes jaunes en fleur (dont je ne connais pas le nom, je fais moins le malin, là, sans mes étiquettes...)

C'est bien et c'est tout. Je crois que ça s'appelle un petit bonheur (mais à écrire ainsi je vois bien que je transforme mon blog en du Pater Delerm, ça craint...).

Et surtout, Sophie m'a annoncé que demain, Jade va me raconter tout ça, elle aussi, qui surveille chaque jour, chaque fleur qui émerge et colorie davantage le jardin. Est-ce parce qu'elle a planté les pousses et graines avec moi selon le plan du parterre de fleurs (la Doronic et tout ça...) qu'elle avait elle-même établi (ici rose, là violet, la-bas jaune, jaune encore, et enfin blanc et rouge, violet, violet).

En contrepartie, il va falloir que je m'explique sur les 3 escargots que j'ai écrasés dans la pénombre sans m'en rendre compte et affronter son regard noir : papaaaaa, viens voir !!! il y a des escargots qui sont morts !!!! papa regarde !!! mais qui a écrasé les escargots ? c'est toi papa ?
Je dirais non puis oui puis j'ai pas fait exprès puis mais enfin, ces escargots sur mon chemin !
Elle me dira que c'est pas bien mais que c'est pas grave.
Je serai tiré d'affaire.

Tout ça me change bien de cette journée boulot, monté sur ressorts.

Et j'en oublie déjà l'évacuation d'Orly Sud pour détruire un colis au moment même où je devais embarquer, comptant les minutes, sûr de louper l'avion.... mais ils m'ont attendu.
Sympas.

Plutôt, ils nous ont attendus, car s'il n'avait manqué que moi, je n'aurais pas vu mon jardin ce soir.
Calculateurs de marges.

mercredi 29 mars 2006

Carnaval Vendredi

La course..... Jade grippée est restée cette semaine à la maison mais on ne parle que du Carnaval de l'école de ce vendredi depuis quinze jours....
Décision prise avec Sophie la veille au soir de la ménager niveau Santé pour qu'elle puisse y participer.
Un peu comme on prépare un sportif pour une compétition, l'étrange impression d'avoir géré l'état de santé de Jade pour qu'il soit optimal pour Vendredi 15h30, Carnaval !
Au lit dès 12h00 pour récupérer... 3 bonnes heures de sommeil.... lever de sieste en urgence : on doit être à l'école à 15h30.... en décollant de la maison 5 mns avant, même au pas de course, même sur mes épaules (19kg quand même, ça grandit...), même en sueur, on arrive forcément en retard : Jade qui a vraiment envie du carnaval court comme jamais.


Je la laisse à l'Atsem alors que les premiers enfants sortent dans la cour et les parents déjà aux premières loges....
Aie.... sa classe déjà dehors....
Les minutes sont longues et je la vois arriver dans la cour, mais sans les ailes de coccinelle, juste les antennes. Je sais que ça n'ira pas. D'ailleurs, ça ne va pas, Super maîtresse Camille s'en rend compte... va chercher les ailes dans la classe au pas de course, arrive, les enfile sur les épaules de Jade : les larmes cessent. Jade sera déridée dix bonnes minutes plus tard. Ce doit être le temps d'accepter que ses copines sont déjà deux par deux.

Le défilé, photos, bravos des parents, danse (ni Henri Dès, ni Anne Sylvestre à la sono mais même acabit : l'an passé, à Tournefeuille, Sinsemilia avait donné un coup de jeune à l'éducation nationale).

Sophie arrive, elle aussi en courant.

Jade se déride puis progressivement bascule complètement dans l'ambiance : oubliés la grippe, le réveil tardif, le début de carnaval sans les ailes de coccinelle....
Question chorégraphie : on tourne en rond en se tenant les mains, et deux par deux, je te mets les mains sur la tête, les épaules, les hanches du petit camarade... puis les fesses... les mômes pouffent de rire.


Et vas-y que je t'ouvre les portes de la cour aux parents
Et vas-y avec mon appareil photo : et pose avec ta maîtresse, et pose avec tes copines, et quel beau costume, etc....
Et vas-y les confettis (et surtout, je les ramasse par terre et j'ai les mains bien noires, ça c'est trop bien en plus comme dit Jade)
Et vas-y bonjour bonjour les autres mamans (perso, je suis loin d'être celui qui fait ça le mieux sur cette planète)

Et vas-y la pluie,
Et on rentre tous dans l'école....
Et les parents sortent de la cour

Et Jade, avec sa grippe, solidaire de sa copine, sous la pluie, essaie de la réconforter. Laquelle pleure parce qu'elle n'a pas vu sa Nounou.... pas ses parents ! sa Nounou !

Et de toutes ses copines de classe, la petite en question est sans aucun doute celle que je devine la plus gatée par ses parents....

Et pourtant, elle n'en est même plus à espérer que ses parents viennent la voir au Carnaval, non, elle espère juste que sa nounou vienne, et elle pleure car elle n'est pas là...

Pour ceux qui douteraient encore que les cadeaux remplacent la présence des parents aux moments importants....

Et je suis si heureux que nous ayons couru tous les trois, Sophie, Jade et moi. Et je me rends alors compte que très rares sont les enfants dont les deux parents sont présents.
Et malgré toutes nos péripéties, je vois le sourire de Jade.
Incomparable plaisir.

samedi 25 mars 2006

Amoureuse

Enfin reçu mes jetons enchéris sur ebay... je m'attendais à des 11,5g : des 9g qui sonnent plastoc et toc et supportent mal la comparaison avec les 13g en argile.

Ca avait déjà mal commencé avec ce livreur qui sonne trois fois la seconde à l'heure tranquille de la sieste des deux enfants malades : il veut les réveiller ou quoi ?
Après lui avoir fait remarquer, je n'avais selon lui qu'a l'écrire sur ma sonnette... ben voyons.



Retour de carnaval avec Jade qui veut jouer avec mon Jeu (mes jetons, les cartes, les dés).... pourquoi pas.... vas-y sers toi.... et blam, 500 jetons éparpillés dans la cuisine !

Mais ça lui plait, ramasser les jetons, les trier par couleur, les reranger dans la boîte : surprenant ! Dès que j'essaie de l'aider, elle me pique les jetons que j'attrappe par terre pour les ranger elle même.

Un peu plus tard... je la vois jouer aux cartes avec Maria, un jeu étrange : mélange de cartes, de pioche, de dés et de jetons de poker..... et j'entends Jade qui tient à tout prix à se débarrasser de ses coeurs..... une sorte de pouilleux mais avec les coeurs ?

Exactement, me dit-elle : il faut se débarasser des coeurs car elle ne veut pas être amoureuse...
Logique...

Mais là encore où apprend-t-elle tout ça ?

vendredi 24 mars 2006

Nils est mal élevé

.... dit sa grande soeur de 4 ans et demi..... à l'heure du dejeuner, fin de repas, du haut de sa chaise haute (soit très haut pour lui), il postillonne et crache.....

Mal élevé à 1 an ? je lui demande ?

Oui, quand on crache, on est mal élevé... me répond-t-elle !

Mais où apprennent-ils tout ça ?

jeudi 23 mars 2006

Toutes mes cartes de fidélité

Ca y est, elles débarqueront dans mon travail en l'an 2007 ou 2008..... même aux téléspectateurs, on va leur coller un programme de fidélité. Il paraît. Il paraîtrait.

Est-ce qu'il y a un endroit sur cette planète où on ne propose pas une carte de fidélité ?
Et est-ce que ces cartes de fidélité ont déjà rapporté le moindre truc à quiconque sur cette planète, j'entends par là, qui rapporte à d'autres qu'aux sociétés qui les proposent ?

Donc je recense mes cartes de fidélité... juste pour voir si je suis bien le même que tout le monde !

Comme je change de coiffeur à chaque fois, j'ai déjà trois cartes pour une coupe gratuite chez trois coiffeurs différents, soit si je me restreins à ces trois coiffeurs seulement (ce qui est peu probable), et sachant que j'ai une coupe gratuite toutes les dix et que j'y vais tous les 2 mois, et que j'ai déjà une coupe inscrite sur chacune de mes cartes, j'aurais une coupe gratuite dans au mieux 25 coupes, soit 50 mois, soit 4 ans et j'aurais perdu mes cartes entre-temps : allez, poubelle !

J'ai aussi trois cartes de fidélité pour des supermarchés, le premier à Paris, le deuxième à Tournefeuille où je n'irais plus jamais, et la troisième que je veux bien conserver pour mon (marrant de dire "mon supermarché") Casino du Pont des Demoiselles à Toulouse, et qui me fait un super porte-clé pour ma clé de voiture..... et j'suis trop content de cumuler des S'miles qui me servent à rien du tout mais j'en ai plein : je regarde machinalement à chaque fois le compteur qui monte sur mon ticket de caisse : tant que j'en suis pas à acheter des produits exprès pour avoir plus de PQMSJ (points qui me serviront jamais), allez, je conserve pour le coté porte-clé et plus être emmerdé par la caissière qui te fera l'article à chaque fois pas pour te faire plaisir mais pour sa prime annuelle au mieux, pour pas être licenciée faute de chiffre au pire.
Mais je balance les deux autres.....

J'avais aussi des points sur mon abonnement SFR que je n'ai jamais utilisés et qui auraient pu me donner droit à des minutes gratuites en téléphonie fixe que je n'ai donc jamais eues car j'ai basculé chez Free avant de pouvoir les "transformer".....

Après, quoi d'autre ?

J'ai deux cartes de fidélité dans des magasins de jeux vidéo, à Paris et Tournefeuille : poubelle.... j'irais plus.... quoique, j'en garde une pour Nils qui joue bien avec, comme elle est de la même taille que la carte du décodeur CanalSat, c'est mieux qu'il joue avec plutôt qu'on cherche partout dans ses jouets où il l'aurait égarée....

Et encore trois pour des libraires, deux à Paris 11 où je n'irais plus..... la dernière sur l'ordinateur du spécialiste de BD Toulousain : comme il stocke tout sur son Ordi, je garde, tranquille et ça fait vivre un petit libraire.....

J'ai plein de points de fidélité sur les sites de Poker en Ligne sur lesquels j'ai joué.... qui m'ont permis de faire quelques tournois gratuits.... où j'ai sans doute dû me faire éliminer très tôt, donc comme le reste, ....

Je dois en avoir aussi à Pixmania, sur ma carte adhérent Fnac, celle des galeries Lafayette, ....

Sur Ebay, j'ai déjà 170 étoiles : ça me sert autant que les S'miles.....

J'ai des compteurs d'invitation sur Viaduc ou LinkedIn, et au bout de tant d'invitations, je gagne des "mises en relation" : terrible avantage insoupçonné....

Encore heureux : je ne vais pas me plaindre : je ne vais que rarement au cinéma et surtout, j'ai réussi tant bien que mal pour l'instant à éviter la carte Bonus Truffaut, la carte Maison Leroy-Merlin ou la carte l'Atout Castorama, la carte IKEA Family, la carte Kiloutou, les cartes du club Total ou Esso, et tant d'autres dont je ne me souviens plus......

Moi qui vit sans carte bancaire depuis 2 ans, avais-je vraiment besoin d'accumuler dans mon portefeuille tous ces bouts de plastique ?

Le plus étonnant est que ce que je consomme le plus, c'est l'avion, et bien Easyjet ne fait pas de carte de fidélité : là, j'exploserais les compteurs avec un paris-toulouse AR toutes les semaines.....

Ca rapporte vraiment pas grand chose cette obsession à vouloir ficher tout le monde et cette tentation de ne jamais laisser partir personne où il veut....

Pour un petit aperçu de ce qui peut exister, cliquez sur ce lien : Recherche Lycos Images "carte de fidélité"

mercredi 22 mars 2006

DES Poker Tournament 01



A10 en mains, Alexis expédie MilleM (monsieur Mille) avec A 8 10 au flop contre une tentative de bluff (nième) avec K6 en mains (K pour king....)..... 1er tournoi DES remporté par Alexis dans une ambiance infernale.

14 au départs, 4 dans les points, 3 heures 14 minutes de jeu..... ça démarre avec deux tables de 7 : l'une folle où on se bat à coups de all-ins entre paires de 2 et paires de 4, et l'autre, où pas une relance ne jaillit, où chacun demande "je peux checker là" et dans l'affirmative, trop heureux de ne pas avoir à mettre de jetons au milieu..... Contraste saisissant !

Table 1 : Richard, qui a raflé tous les jetons de Stéphane (avec son bluff muni d'une paire de 2 alors que A K J 10 au flop..... et Richard a la Dame) et MilleM alternent les coups sauvages et gouvernent la table..... Richard très largement chip leader sera dans les premiers sortis.... n'a pas su contrôler son énorme tas de jetons.

Table 2 : c'est Clotilde qui règne, avec des calls impressionnants de tranquillité, et inutile d'essayer de bluffer.....même avec les lunettes noires....

Arrive l'heure de jeu et les sorties définitives puisqu'aucune recave n'est alors possible (Alexis avec ses 2540 de jetons ne peut se recaver pour 40 jetons de trop et imagine déjà sa sortie proche face aux gros tas de jetons de sa table)


14eme : Stéphane sort sa paire de rois contre la suite de Richard : Out à 9h21mn52s.... Tournament Director est précis
13eme : Renaud Out
12eme : Richard a épuisé sa masse énorme de jetons : Out : le premier des trois sortants (10 à 12) en moins de 5 minutes
11eme : En short stack, Yann L tente le coup avec sa paire de crabes (33), 3 joueurs suivent, Clotilde avec une paire de 9 emporte le coup.... : Yann L Out
10eme : Florent sort à l'autre table quasiment en même temps que Yann L

Plus que neuf joueurs : on se regroupe en une table : ceux de la table 1 (la folle) veulent impressionner ceux de la table 2 (la calme) : ça a failli marcher : les supporters autour de la table, ambiance garantie.....

9eme : Nicolas, premier sorti de table finale, avec sa paire de JJ contre paire de 6 pour Laurent dans les parages qui se transforme en suite
8eme et 7eme : Laurent (8eme), assommé par Willem et ses relances à 2000 (il n'avait jamais mis plus de 500 sur la table de tout le tournoi) le coup précédent sort avec AQ dans ce coup d'anthologie : Yann Y (7eme) tente le coup avec 44...... Cloltilde et Laurent suivent, 37 de coeur pour Clotilde, AQ pour Laurent, le flop : ni A ni Q : ca va pour Yann, un 4 qui fait brelan... tout va bien.... jusqu'aux 2 coeurs qui sortent et Clotilde qui en sort deux d'un coup avec ses deux coeurs, et le méchant 8 à la river, Grand Huit....
6eme : Jean-François attend désespéremment un K ou J qui n'arriveront jamais : Out
5eme : Alexis attend un pique à la river : il arrive : c'est Anthony, grand animateur du tournoi qui est Out
4eme : Willem devient le maître de la table avec sa suite (10Q cachés en main) 89 J au flop pendant qu'Alexis avec JJ en main (qui fait brelan) et Clotilde avec KK servis y laissent beaucoup de jetons : Clotilde n'a plus beaucoup de jetons, y va, sort, première dans les points, beau tournoi pour celle qui venait juste "voir" !
3eme : Yves "la patience" y va avec 88, Willem suit avec A6, 999 au flop, 9 à la turn, K à la river, incroyable mais Willem sort Yves grace à son A kicker du carré de neuf

Les deux premiers........ heads up tendu..... grosses mains en jeu des deux cotés et bons folds (se coucher) à chaque fois..... Alexis prend le dessus sur Willem

A quand le DES Poker Tournament, deuxieme édition ?