mardi 4 mars 2008

Des questions...

Ce devait être la journée des incollables hier. A son tour, Jade, au moment d'aller au lit, m'a demandé :

- Mais Papa, pourquoi on appelle les premières dents, des dents de lait ?
- Euh, je sais pas
- Et pourquoi une pomme, ça s'appelle une pomme, et une banane, une banane ?
- Ah...
- Tu ne sais pas ?
- Ben, non, parce que pour chaque mot, il y a une origine différente, et ça fait beaucoup de mots
- Ben alors, t'as qu'a m'en dire un que tu connais...
- Je ne sais pas
- Même pas un ?
- Bon, tout ça, ça vient souvent du Latin...
- Du quoi ?
- Le latin, on parlait le latin quand il y avait Jules César, les romains, tu vois ?
- Oui ! Et tu sais parler latin, toi ?
- Euh, un peu, j'ai appris à l'école
- Vas-y, parle latin
- Euh.... Errare Humanum Est, Fluctuat nec mergitur, alea jacta est, ....


Ouf, je m'en suis sorti

- Ah.... et ça veut dire quoi ?
- Le premier, c'est l'erreur est humaine, Humanum comme humain, l'Homme.... bon c'est un peu compliqué
- ...
- Tout ça pour dire que chaque mot a une origine, et qu'on peut pas savoir tous les mots.... donc dents de lait, pomme, banane, je ne sais pas !!!
- Ah...
- Bonne nuit, Jade !
- Bonne nuit, Papa !

Aucun commentaire: