C'est un livre un peu didactique sur ce quadripède. Comme je l'ai déjà lu plusieurs fois à Jade, un peu pour faire mon intéressant, davantage pour rendre cette lecture modéremment nouvelle, peut-être avec la volonté de discuter d'un trio pesanteur, souplesse, et animalité avec Jade, en commentant la page sur le bébé girafe, j'annonce :
- Le bébé, quand il naît, il tombe de tout en haut et il ne se fait même pas mal !
- De où il tombe Papa ? demande Jade
- Ben de là haut

- Oui mais où ?
- Ben du ventre, là !
- Là, le ventre ?
- oui... enfin, je crois... le bébé dans le ventre, il sort...
Je veux dire par là, "de la hauteur du ventre, de un bon mètre cinquante".
A ce moment là, Sophie, arrivée depuis 5 minutes, nous dit :
- N'importe quoi, ce papa, il tombe du derrière, le bébé, pas du ventre !
Pour me rattrapper et ne pas passer pour un idiot, je m'accroche à ça, histoire de rester évasif sur la partie d'anatomie en question d'où sort le girafon (ça aussi, on l'apprend dans le livre) :
- Oui, là, d'entre le ventre et le derrière...
- C'est bien ça, Sophie ?
- ...
- Mais non, du derrière ! répond-t-elle
Et Jade de conclure, très étonnament, devant notre discordance et mes pseudo-doutes pour rester vague sur le sujet, que :
- Bon, vous savez pas, hein ? dites-le !
- Mais si, mais si.... répond-t-on en choeur, sans pouvoir très franchement remettre en cause son opinion, et en éludant la suite...
En voulant juste attirer l'attention de Jade sur la hauteur de laquelle chute un girafon à sa naissance, la discussion s'est recentrée sur la partie du corps de la girafe concernée par l'accouchement de celui-ci. Quand en ce moment, une bonne partie de ce qui intéresse aussi Jade est très orienté pipi-vomi-cacamou-cacadur-zizi, sploch et splach, rien d'étonnant...
Ce qui l'est plus, c'est qu'elle n'a plus seulement l'âge de comprendre qu'elle ne sait pas tout : elle a aussi l'âge de se rendre compte que ses parents, ces sacro-saints référents, ne savent pas tout non plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire